Bitcoin (BTC)EchangeurMarchésNews

BTC rebondit alors que CZ annonce un fonds pour soutenir l’industrie

Crédit : Shutterstock

Bitcoin, qui chutait sous 16k$ ce matin, a rebondi suite à un tweet du fondateur de Binance annonçant mettre en place un fonds visant à soutenir les projets impactés par la déroute de FTX. Le rebond semble aussi avoir été alimenté par Elon Musk.

 

Ce matin, le cours du BTC, qui s’approchait d’un nouveau plus bas à environ 15 870 dollars, a gagné 5% après une annonce de Changpeng Zhao, le patron et fondateur de Binance. Sur 24 heures, la reine des cryptomonnaies progresse de 1% à 16 680 dollars, au moment de publier cet article.

Pour réduire davantage les effets négatifs en cascade de FTX, Binance crée un fonds de relance de l’industrie, pour aider des projets qui sont par ailleurs solides, mais en crise de liquidité […] La crypto ne va pas disparaître. Nous sommes toujours là. Reconstruisons,” a tweeté CZ.

Le fonds, dont la taille n’a pas été précisée, est également soutenu par le fondateur de Tron Justin Sun et la plateforme d’échange Huobi.

L’effondrement éclair et inattendu de FTX la semaine dernière a déjà impacté plusieurs grands acteurs crypto comme BlockFi et Genesis.

Ce weekend, la police des Bahamas a ouvert une enquête sur FTX afin de déterminer si la crypto-bourse, qui déménageait dans l’archipel l’an passé, a commis une faute criminelle. La plateforme fondée par SBF serait aussi sous le coup d’une enquête aux États-Unis.

Dernièrement, en réponse à un besoin de plus de transparence des exchanges, Binance partageait ses adresses de wallets. Ses réserves se montent aujourd’hui à près de 70 milliards de dollars.

Le rebond de Bitcoin ce matin semble également avoir été alimenté par un tweet d’Elon Musk. Le PDG de Tesla a en effet tweeté au même moment que CZ (3 minutes avant). « BTC le fera, mais cela pourrait être un long hiver », a-t-il dit, en réponse à un business angel inquiet quant à l’avenir de Bitcoin.

Article mis à jour le 14/11/2022 à 10h50 : Ajout du tweet d’Elon Musk.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr