Le service BigQuery du géant Google offre des ensembles de données pour 11 nouveaux réseaux blockchains avec notamment Arbitrum, Tron et Avalanche.
Google Cloud a annoncé jeudi améliorer son offre de données blockchain avec l’ajout de 11 nouvelles chaînes dans BigQuery, son service de gestion de données dans le cloud permettant de traiter des volumes massifs de Data.
Nous avons ajouté en avant-première onze autres blockchains parmi les plus demandées aux ensembles de données publics BigQuery. Et nous apportons aussi des améliorations aux ensembles de données existants dans le programme », a écrit Google Cloud dans un article de blog.
BigQuery, qui offrait déjà des ensembles de données pour Bitcoin et Ethereum ainsi que pour 6 autres réseaux, dont Solana depuis fin 2022, facilite l’accès aux historiques des blockchains. Les utilisateurs peuvent interroger les réseaux avec des questions du type « Combien de NFT ont été créés aujourd’hui sur 3 chaînes spécifiques ? » ou encore « Combien de portefeuilles actifs y a-t-il sur les principales chaînes EVM ? ».
Les nouvelles chaînes ajoutées aux ensembles de données publics BigQuery sont : Avalanche, Arbitrum, Cronos, le testnet Görli d’Ethereum – qui sera bientôt remplacer par Holesky -, Fantom, Near, Optimism, Polkadot, Tron et enfin Polygon et son testnet Mumbai.
Sur Fortune, James Tromans, le responsable Web3 de Google Cloud, a indiqué que les blockchains nouvellement supportées offraient « un mélange de données » créées par Google, la communauté mais également des fondations et entreprises crypto.
C’est un moyen vraiment accessible de commencer à comprendre l’écosystème », a-t-il dit.
Google Cloud est aujourd’hui très actif dans l’espace web3. L’an passé, l’unité cloud de la firme américaine lançait Blockchain Node Engine, un service de déploiement de nœuds. Elle a noué des partenariats avec un certains nombre de projets et se rapprochait dernièrement de Celo, LayerZero et de la populaire solution de couche 2 Polygon.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram