Nxyz, une startup lancée par un ex-dirigeant de Google Ads qui construit une infrastructure de données blockchain pour les développeurs du Web3, annonce un tour de table de 40 millions de dollars dirigé par Paradigm.
Fondée cette année par Sridhar Ramaswamy, qui a passé 15 ans chez Google dont 5 à la tête de la branche publicitaire du moteur de recherche, Nxyz propose une infrastructure de données blockchain « évolutive et flexible » à destinations des développeurs.
Ce mercredi, la jeune pousse a annoncé avoir bouclé un tour de financement de série A de 40 millions de dollars auprès du VC crypto Paradigm. La levée de fonds compte aussi la participation de Greylock Partners, Sequoia Capital et de l’un des plus grands investisseurs de l’écosystème avec Coinbase Ventures.
Des figures et business angels du Web3 comme le fondateur de Messari, Ryan Selkis, et l’ancien CTO de Coinbase, Balaji Srinivasan, ont également mis la main au pot. Nxyz mettra à profit ces capitaux frais pour embaucher et intégrer de nouveaux réseaux à son infrastructure.
Je suis ravi de présenter Nxyz au monde et de voir le potentiel qu’il débloquera pour l’innovation de la blockchain […] Nous avons créé Nxyz pour que les développeurs puissent se concentrer sur la construction à grande échelle et disposer de la méthode simple et rapide d’indexation des données dont ils ont besoin, » a commenté Sridhar Ramaswamy.
Ramaswamy a quitté ses fonctions chez Google en 2018 pour lancer son propre moteur de recherche. Baptisé Neeva, le produit se targue d’offrir davantage de confidentialité à ses utilisateurs et fait l’impasse sur la publicité. Suite au tour de table, l’entrepreneur endossera le rôle de patron de Nxyz, tout en conservant son poste de PDG chez Neeva.
L’infrastructure de la startup traite les données en temps réel à partir des blockchains et de leurs applications associées, offrant aux développeurs une suite d’API pour utiliser facilement des données blockchain. Elle prend aujourd’hui en charge 6 réseaux avec les blockchains Ethereum, Avalanche, Binance et les layer2 Polygon, Arbitrum et Optimism. La solution a ingéré plus de 5 milliards de transactions depuis son lancement, selon un communiqué.
Le cofondateur de Paradigm a déclaré que les développeurs Web3 manquaient d’une « infrastructure rapide, flexible et fiable » pour prendre en charge leurs applications. Et pour Matt Huang, Nxyz offre « la meilleure infrastructure d’indexation de données pour le Web3 ». « Chez Paradigm, nous sommes ravis de les soutenir », a-t-il ajouté.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer