Le gendarme de la bourse américain a lancé des poursuites contre TerraForm Labs et son cofondateur Do Kwon. L’émetteur du défunt stablecoin TerraUSD est accusé d’avoir mis en place un « stratagème frauduleux ».
Jeudi, la Security of Exchange Commission des États-Unis a accusé l’entrepreneur crypto Do Kwon et sa société d’avoir induit des investisseurs de détail et institutionnels en erreur, notamment en faisant de fausses déclarations sur la stabilité de son stablecoin TerraUSD (UST).
Le régulateur américain a aussi allégué que TerraForm Labs avait offert et vendu des titres non enregistrés, dont son stablecoin, et mis en œuvre un « stratagème frauduleux » qui avait mené à la destruction de plus de 40 milliards de dollars de valeur marchande.
Enfin, selon la plainte de la SEC, Kwon a, depuis mai 2022, transféré plus de 10 000 bitcoins depuis la plateforme Terra vers un cold wallet (self-custody) et en a vendu une partie avec l’aide d’une banque suisse non citée.
Le stablecoin algorithmique émis par Terraform a perdu son ancrage au dollar au printemps dernier et ne l’a jamais retrouvé. TerraUSD était censé maintenir sa valeur à 1 dollar grâce à des algorithmes et sa cryptomonnaie sœur LUNA. L’explosion de l’écosystème Terra a déclenché plusieurs faillites d’envergure, dont celle du hedge fund crypto 3AC. C’est l’un des événements les plus marquants de 2022 avec l’effondrement surprise de FTX à l’automne.
Parallèlement, d’autres autorités aux États-Unis enquêtent sur Terraform Labs, signale Bloomberg, citant des personnes proches du dossier.
Do Kwon et sa firme font également l’objet de poursuites en Corée du Sud. Sous mandat d’arrêt, l’ancienne figure de l’écosystème crypto a jusqu’à présent tenté d’échapper à la justice. Aux dernières nouvelles, il se cacherait en Europe.
La plainte contre le TerraUSD intervient alors que la SEC semble désormais vouloir imposer ses règles aux émetteurs de pièces numériques stables. Plus tôt cette semaine, Paxos, l’entreprise derrière le token BUSD lancé en partenariat avec Binance, a été contraint de stopper l’émission de son stablecoin et pourrait être poursuivi par l’agence américaine. Contrairement à TerraUSD, BUSD n’est pas de type algorithmique. Il est soutenu par des réserves en monnaie-fiat.
Article mis à jour le 17/02/2023 à 14h24 : Ajout du 3ème paragraphe au sujet du cold wallet de Do Kwon
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.