Bitcoin (BTC)MarchésNews

Les cours des altcoins plongent, Bitcoin se maintient davantage

Crédit : Shutterstock

Sur 24 heures, les principaux altcoins ont perdu en moyenne 10% de leur valeur alors que Bitcoin, faisant soi-disant office de « refuge », enregistre des pertes largement inférieures.

 

Ethereum (ETH), Cardano (ADA) et Solana (SOL) voient leur prix reculer respectivement de 10,5%, 9,7% et 14,1% sur les dernières 24 heures, d’après les données fournies par Coinmarketcap. Les autres altcoins, à quelques exceptions près, ne sont pas épargnés par cette nouvelle baisse et seul Bitcoin semble résister davantage à la pression vendeuse, en recul de 3,1% à environ 28 800 dollars.

En chute libre depuis l’automne dernier, la capitalisation globale du marché des crypto-monnaies est passée de 2800 milliards de dollars en novembre 2021 à 1200 milliards de dollars aujourd’hui. Ce mois-ci, l’effondrement de l’écosystème Terra n’a pas arrangé les choses et sans doute accélérer la chute des cours. Un plan de relance est sur les rails pour tenter de faire renaitre le projet mais ce dernier a désormais perdu la confiance de nombreux investisseurs.

Selon plusieurs analystes, Bitcoin agit actuellement comme « un refuge » pour les traders de crypto-monnaies. Toutefois, la pièce numérique, dont le cours était jusqu’à présent très corrélé aux marchés actions, voit sa valeur baissée alors que les marchés comme le S&P500 et le Nasdaq ont hier clôturé dans le vert.

Je ne suis pas surpris que les gens se retirent de la crypto. Bitcoin est probablement celle [la cryptomonnaie] qui a le nom le plus établi pour les investisseurs de détail, et celle auquel les gens font confiance pour tenir le coup, » a commenté JJ Kinahan, vice-président de la plateforme Tastytrade, sur Coindesk.

L’indice Fear & Greed, qui analyse le sentiment des traders sur le marché crypto, affiche toujours « extrême peur » avec un score de 12 ce vendredi.

Bien que les prix des actifs numériques déclinent, les VC continuent d’investir massivement dans ce nouvel écosystème. Ces derniers mois, de nombreuses firmes d’investissement ont mis sur orbite des fonds dédiés. Mercredi, a16z annonçait notamment le lancement d’un nouveau crypto-fonds doté de 4,5 milliards de dollars.

Selon JPMorgan, le « juste prix » de Bitcoin est supérieur de 28% à son niveau actuel, soit environ 38 000 dollars. La banque a récemment déclaré que les crypto-monnaies avaient dépassé l’immobilier en tant que l’une de ses classes d’actifs alternatives préférées.


En début de semaine, Scott Minerd, CIO de Guggenheim Partners estimait quant à lui que Bitcoin pourrait encore perdre 70% de sa valeur et dégringoler à 8000 dollars.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr