Le récapNews

Le Récap : Guerre et crypto, NFT Panini, Bitcoin échappe à MiCA…

Conflit russo-ukrainien et cryptomonnaies; Bitcoin sauvé de justesse en Europe; Réchauffement climatique sur l’écosystème; Tokens Panini… L’essentiel de l’actu crypto de la semaine.

 

Dans les cours de récréation, les enfants ne s’échangent plus de vignettes autocollantes de leurs joueurs de football préférés. En France, ils peuvent néanmoins se munir de leur smartphone pour faire enrager leurs camarades avec leurs derniers NFT Panini.

Sorare a ringardisé les emblématiques images Panini à collectionner, mais la marque n’est pas morte. Elle lance même sa première collection de NFT sur le football français. Avec ses 680 millions de dollars levés à l’automne, la licorne Sorare ne devrait pas trop s’en inquiéter…

La guerre, toujours la guerre… mais avec une dose de crypto

La Russie a envahi l’Ukraine. Si le pays est seul face aux forces militaires de son voisin, ses alliés organisent les sanctions financières et économiques. Selon les politiques, jamais de sanctions n’avaient été aussi sévères.

D’après l’UE des 27 et le G7, il serait cependant nécessaire d’étendre encore le périmètre des mesures afin d’intégrer les crypto-monnaies. Ces tokens pourraient être utilisés pour contourner les sanctions, argue notamment Bruno Le Maire. Cette hypothèse rend sceptiques les industriels de la blockchain aux US. Sur OpenSea, les NFT n’échappent ainsi pas aux sanctions américaines.

Les dons en DOGE, DOT, BTC, ETH… affluent

Depuis le début du conflit, si la Russie et ses citoyens doivent affronter des appels à fermer l’accès aux services crypto, l’Ukraine bénéficie au contraire de la générosité. Les dons en crypto-monnaies affluent.

Les autorités acceptent pour ces donations différents tokens, parmi lesquels les deux principaux, BTC et ETH. Le nombre de jetons a été progressivement étendu pour intégrer notamment le DOT de Polkadot et le DOGE de Dogecoin. Les dons ont dépassé les 50 millions de dollars. Pour récompenser les donateurs, le gouvernement ukrainien a un temps envisagé un airdrop, accentuant encore les dons. Cet airdrop n’aura finalement pas lieu. Des NFT seront distribués à la place. Et tant pis pour les donateurs aux arrières-pensées spéculatives et pas franchement désintéressées…

Bitcoin échappe à l’interdiction (présumée)

C’était le scandale du début de semaine. Une modification du draft du projet de règlement MiCA a fait dérailler le processus législatif européen. Le Parlement devait voter le texte et ainsi enclencher une nouvelle étape.

Mais voilà, une disposition a déclenché une levée de boucliers. Une mesure suggérait que les blockchains proof of work pourraient se voir interdire l’UE en raison de leur impact environnemental. Cela venait à exclure de fait le Bitcoin. Le vote a été différé à la demande du rapporteur et le texte réécrit pour retirer toute ambiguïté. La menace s’éloigne donc pour Bitcoin et son industrie.

Réchauffement climatique sur la crypto

Les hivers ne sont plus ce qu’ils étaient ! C’est l’un des effets du réchauffement climatique. Dans la crypto, rien sans doute de plus redouté qu’un nouvel hiver crypto. Ouf cependant puisque le danger s’éloigne, considère Bank of America.

La forte adoption des actifs numériques permettrait au secteur et aux tokens de se mettre à l’abri d’un tel scénario. Cela ne signifie pas pour autant que la volatilité et les trous d’air appartiennent au passé. Pas du tout. L’institution financière américaine prévoit même d’importantes turbulences au cours des prochains mois. Allergiques au risque, privilégiez le livret A…

Chaque dimanche matin sur Coins.fr, retrouvez « le récap », une rubrique regroupant les principales actualités crypto et blockchain de la semaine.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr