Le VC singapourien LongHash Ventures prévoit de finaliser un fonds de 100 millions de dollars d’ici fin 2022. Son but : financer les startups développant des infrastructures Web3 avec des levées pré-seed à série A.
Au cours du premier semestre 2022, les fonds d’investissement axés crypto ont levé 35,9 milliards de dollars. Malgré une chute de la capitalisation des actifs numériques, ces acteurs restent très actifs. Le recul des valorisations d’entreprises constituent en effet des opportunités.
LongHash Ventures, une firme d’investissement (et un accélérateur) spécialisée dans le Web3, lève actuellement des capitaux afin de financer des prises de participation. Après un premier fonds de 15 millions de dollars lancé en février 2021, le VC cherche cette fois à réunir 100 millions de dollars.
La crise : une opportunité pour les VCs Web3
La levée est encore en cours et LongHash Ventures prévoit de finaliser le financement pour un lancement effectif d’ici la fin d’année. Avec ce Fund II, le VC ne souhaite plus se cantonner aux phases d’amorçage et de pré-amorçage.
Interrogé par TechCrunch, la PDG Emma Cui précise que le nouveau fonds interviendra sur des levées de fonds du pre-seed jusqu’à la série A. En termes de cibles, LongHash Ventures vise les startups développant des infrastructures Web3.
Ces projets interviennent autant dans la finance décentralisée (DeFi) que les NFTs, le gaming blockchain ou GameFi, ou encore le métaverse. A ce jour, la firme d’investissement basée à Singapour a pris des participations dans une soixantaine de startups et projets Web3, dont Polkadot et le Français Pianity.
Par le biais de son programme d’accélération, LongHash Ventures a en outre collaboré avec plus de 50 projets Web3, dont le montant cumulé des levées de fonds dépasse les 150 millions de dollars en 4 ans.
Se positionner sur un marché encore naissant
Avec le bear market, le VC espère bien identifier quelques pépites.
Même si le marché a traversé un bain de sang, chaque cycle apporte plus d’adoption (…) Le marché baissier est un bon moment pour rechercher des joyaux et les soutenir sur le long terme », confie Emma Cui.
Son entreprise n’est toutefois pas la seule en lice. Aglaé Ventures préparerait un crypto-fonds de 100 millions d’euros. Fin juillet, le puissant Variant levait 450 millions de dollars. Sa cible : les constructeurs Web 3.0.
Sur la même période, Protagonist dévoilait un premier crypto-fonds également doté de 100 millions de dollars. Et le Web3 intéresse aussi Ledger Cathay Capital. Pourquoi une telle dynamique ?
Avec ses 200 millions d’utilisateurs dans le monde, le Web3 est l’équivalent d’Internet en 1997-1998. La messe n’est pas dite et les fonds s’efforcent donc se positionner leurs pions sur l’échiquier.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.