News

Le PDG de Circle liste les maux de FTX et du marché crypto

Crédit : Shutterstock

Pour Jeremy Allaire, CEO de Circle, l’émetteur de l’USDC, la crise souligne une nouvelle fois les travers dont souffre l’écosystème crypto et qui expliquent la chute de FTX.

 

Comme nombre de personnalités de référence du marché crypto, Jeremy Allaire a pris la parole sur l’actualité brûlante de la semaine, à savoir la chute de FTX.com (FTX.us est une entité indépendante).

Pour le PDG et cofondateur de Circle, cet accident industriel illustre une nouvelle fois les maux qui affectent le secteur. L’hiver crypto présente ainsi au moins un avantage, celui d’avoir permis de les mettre en lumière.

A noter que FTX Ventures, la branche VC de FTX, avait investi dans l’émetteur de stablecoins l’an dernier.

Des crises de la finance centralisée ou CeFi

L’ensemble de ce cycle de marché (à la baisse) nous a donné de nombreuses occasions de réfléchir aux problèmes profonds du marché. Le manque de transparence, le manque de visibilité des contreparties, les trésoreries et les bilans des projets ancrés dans des jetons spéculatifs en sont les causes profondes”, analyse Jeremy Allaire.

Le bull-market a largement contribué à la création d’une bulle spéculative, qui a donc explosé en 2022. « Une quantité démesurée de la ‘valeur créée’ au cours du dernier marché haussier était presque entièrement de nature spéculative », considère le dirigeant.

Jeremy Allaire regrette également, à l’image du PDG de Coinbase Brian Armstrong, l’inactivité des régulateurs, qui auraient péché en ne fournissant pas de directives réglementaires claires aux États-Unis.

Cette carence « a finalement encouragé les utilisateurs et les projets à prendre plus de risques, et à le faire depuis l’étranger », juge le CEO de Circle. Selon lui, il est désormais « impératif » que le marché crypto entame une nouvelle ère.

Basculer de la valeur spéculative à la valeur utilitaire

Ainsi, celle-ci doit passer « résolument de la phase de valeur spéculative de la crypto-monnaie à la phase de valeur utilitaire ». L’atteinte de cet objectif suppose des actes, à commencer par « des pratiques radicalement plus ouvertes et transparentes ».

Allaire se veut optimiste quant à la capacité d’y parvenir grâce aux fondations dont dispose l’industrie, à savoir une infrastructure et des blockchains publiques.

Ces composants fournissent les matériaux nécessaires « pour refaire les services financiers avec une transparence radicalement plus grande que ce que nous avons jamais connu ».

J’ai bon espoir qu’en tant qu’industrie, nous puissions nous diriger sérieusement vers une activité de plus en plus importante sur les structures DeFi et on-chain. Pour ce faire, nous avons besoin d’une identité crypto vérifiable, ainsi que d’une technologie de protection de la vie privée on-chain considérablement améliorée”

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr