Le récapNews

Le Récap : Bitcoin Ado, rug pull NFT à la française, SBF plaide non coupable…

L’attente imposée par DCG ne passe plus; Le fondateur de FTX plaide non coupable; Huobi et Silvergate licencient; BTC, 14 ans, mais des volumes en berne… Retour sur l’actualité de la semaine.

 

L’année commence un peu comme elle s’était terminée. Sans grande surprise. L’hiver crypto entamé fin 2021 ressemble de plus en plus à celui de 2018. Cependant, le bull run avait permis une croissance exponentielle dans l’industrie et parmi ses entreprises. Ces dernières sont aujourd’hui contraintes de couper drastiquement dans leurs effectifs.

C’est notamment le cas de Silvergate. Quelques semaines plus tôt, son CEO se voulait pourtant rassurant. Les liquidités sont abondantes, déclarait Alan Lane. Les fêtes sont passées et la firme peut désormais annoncer des licenciements. Et pas des moindres puisqu’ils touchent 40% du personnel. Quant au projet de stablecoin dollar, il est simplement mis en pause.

Aussi, dans l’actu crypto cette semaine, Huobi, qui s’est rapproché récemment de Poloniex, licencie 20% de ses effectifs et suscite des inquiétudes parmi les clients de l’exchange. Les retraits se sont intensifiés depuis l’annonce.

DCG : crise de liquidité ou de solvabilité ?

Initialement, Genesis et sa maison-mère ne traversaient qu’une crise de liquidités. Les doutes sont désormais permis. DCG fait traîner les remboursements et se montre avare d’informations. De quoi exaspérer méchamment dans l’industrie et parmi les créanciers dont les fonds sont gelés. Cameron Winklevoss, cofondateur de Gemini, accuse le CEO de DCG, Barry Silbert, d’utiliser des « tactiques dilatoires » et de faire preuve de « mauvaise foi ».

Genesis répond en demandant plus de temps. Le courtier s’est en outre séparé de 30% de son personnel. Quant à sa maison-mère, elle ne se porte pas si bien puisqu’elle ferme l’une de ses filiales. Adieu la branche de gestion de patrimoine HQ Digital. DCG aurait en outre éveillé les soupçons des régulateurs, visiblement décidés à examiner les transactions réalisées au sein du conglomérat.

Bitcoin : 14 ans fêtés sans euphorie

Bitcoin ? Cette fois, il est mort. Cette hypothèse a été formulée à maintes reprises, sans jamais, à ce jour, se confirmer. La presse aurait en effet donné BTC pour mort à 450 reprises. Voilà qui aurait dû réfréner quelques ardeurs à rédiger la fiche nécrologique de la cryptomonnaie.

Non seulement BTC n’est pas mort, mais il célébrait ses 14 ans cette semaine. La fête n’était pas de mise néanmoins. En plein bear market, les investisseurs ont le moral en berne. Les volumes d’échange de bitcoins sont tombés à un plus bas depuis l’été dernier lorsque Binance supprimait les frais de négociation sur ses paires de trading.

SBF plaide non coupable

Sam Bankman Fried, le fondateur et ex-CEO de FTX, a plaidé non coupable des 8 chefs d’accusation retenus contre lui devant un tribunal fédéral de Manhattan. L’ancien milliardaire des cryptomonnaies est notamment accusé de fraude, blanchiment d’argent et d’infractions liées au financement de campagnes électorales.

Libéré récemment contre une caution de 250 millions de dollars, SBF pourrait être condamné à une très lourde peine s’il est reconnu coupable.

Outre le Département de la Justice, SEC et CFTC, deux régulateurs américains, demandent des comptes à l’ancien magnat des cryptos.

Mutant Ape Planet : crime à la française

« Aurélien Michel ne peut plus blâmer la communauté NFT pour son comportement criminel. Son arrestation signifie qu’il va maintenant faire face aux conséquences de ses propres actions », indiquait cette semaine le service des enquêtes de sécurité intérieure de New York. Le jeune français de 24 ans a été arrêté à son arrivée en avion aux États-Unis. Installé aux Émirats, le suspect pensait visiblement pouvoir voyager librement après une implication dans un rug pull.

Auteur présumé d’une escroquerie aux NFT, l’entrepreneur en herbe aurait raflé 2,9 millions de dollars à des investisseurs avec une collection opportunément intitulée Mutant Ape Planet. Jugeant la communauté NFT trop toxique, il se serait résigné à garder tous les bénéfices pour lui. Pour le bien de la communauté assurément. S’efforcera-t-il d’en convaincre la justice américaine ?

Des institutionnels à l’ère crypto 2018

2023 est lancée, mais l’année a des airs de 2018. Cela se vérifie notamment au niveau des investissements dans les produits crypto. En 2022, les capitaux injectés dans ses véhicules atteignaient 433 millions de dollars. C’est 95% de moins qu’un an auparavant. Mais surtout, pour retrouver des niveaux aussi faibles, il faut remonter à 2018, indique CoinShares.

Ce plongeon a été « précipité par une exubérance irrationnelle et une FED trop belliqueuse ». Mais il reste malgré tout des raisons (minces) de se réjouir. Ainsi, CoinShares juge « encourageant de voir que les investisseurs dans l’ensemble choisissent encore d’investir ».

Ce qu’il ne fallait pas manquer non plus :

Chaque fin de semaine sur Coins.fr, retour sur les principales actualités de la semaine avec le « Récap Crypto ».

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr