Le récapNews

Le Récap : Crypto en Europe, Hack Ronin, Bitcoin vert pour Ripple…

Les hackers de BAYC sèment la Discord; Sorare poursuit son rêve américain; Combat TFR en Europe, Ronin se casse les dents, Ripple propose un Bitcoin écolo… L’essentiel de l’actualité crypto de la semaine.

 

Les industriels européens de la crypto ne peuvent définitivement pas dormir sur leurs deux oreilles en 2022. Ces dernières semaines, des fronts réglementaires s’ouvrent au Parlement européen. Sur MiCA, les entreprises du secteur ont pu obtenir gain de cause, même si l’examen est loin d’être achevé et pourrait donc encore réserver quelques surprises.

Avec la première phase de la « Transfer of Funds Regulation (TFR) », l’industrie crypto n’a pas été entendue. Et elle ne manque pas de s’en désoler. Pour nombreux fournisseurs hexagonaux, l’Europe se saborde. Pour quelles conséquences ? Dégrader sa compétitivité et ses chances d’éviter de voir le Web3 connaître le même destin que le Web2.

Panique dans l’univers Bored Ape

Attention, NFT en danger. En effet, le canal Discord officiel du projet Bored Ape Yacht Club a été compromis. Des pirates se sont infiltrés dans la place. Et au prix des célèbres NFT, il n’est pas compliqué de comprendre leur motivation.

Les cybercriminels sont parvenus à faire une victime. Un NFT de la collection secondaire, Mutant Ape Yacht Club (MAYC) a été volé. Ces jetons ont déjà un prix plancher de 23 ETH, soit environ 75k$. Mais les Bored Ape ne sont pas les seuls ciblés. D’autres canaux Discord, à l’instar de ceux des collections Shamanzs et Doodles, ont eux aussi été attaqués.

Cette semaine, un jeton BAYC a d’ailleurs été revendu au prix de seulement 115 dollars. Il aurait pu trouver preneur à plus de 300.000 dollars. Une vente qui intrigue.

Blockchain.com : géant des wallets crypto

Des licornes, toujours plus de licornes dans la crypto. Si certains législateurs voient d’un mauvais œil ce développement, il n’en demeure pas moins que l’industrie compte chaque année de nouveaux géants. Blockchain.com est du lot. Le fournisseur de crypto-portefeuilles réalise cette semaine une nouvelle levée de fonds.

Le montant est un mystère. Mais le nouveau tour de table lui permet de se propulser à hauteur des 14 milliards de dollars de valorisation. La dernière levée de fonds remontait au printemps dernier : 300 millions de dollars pour une valorisation à environ 5 milliards de dollars.

Ripple et Greenpeace pour un Bitcoin plus vert

La cryptomonnaie est régulièrement décriée pour sa consommation d’énergie. C’est particulièrement vrai pour les tokens utilisant le mécanisme PoW, comme Bitcoin. Et si la meilleure réponse aux critiques, c’était d’adapter BTC à la nouvelle donne environnementale ? C’est ce que proposent Greenpeace et le cofondateur de Ripple.

L’ONG écologiste et Chris Larsen, cofondateur et président de Ripple, sont les maîtres-d’œuvre du plaidoyer « Change the Code, Not the Climate ». De quoi s’agit-il ? D’un manifeste pour un Bitcoin plus respectueux de l’environnement. Aucune chance, selon Chris Bendiksen, Bitcoin research lead, chez Coinshares.

I have a dream : French NFTs

Sorare s’est envolé pour les États-Unis. La licorne française veut s’implanter et grandir sur le marché américain, berceau des grandes ligues de sport et des capitaux. La startup a désormais un premier partenaire avec la Major League Soccer et ses 28 clubs.

Sorare sortira donc dès ce printemps ses premières cartes NFT aux US. Mais ce contrat est aussi l’opportunité pour l’entreprise de développer sa notoriété et de débuter dans d’autres sports que le football. De fait, des discussions avec d’autres ligues sont en cours.

Ronin se casse les dents

C’est un coup dur pour Ronin, la populaire sidechain Ethereum de Sky Mavis, l’éditeur d’Axie Infinity. Le réseau a donc été victime d’un piratage. Les hackeurs se sont emparés de 173.600 ETH et 25,5 millions d’USDC. Montant total du préjudice : plus de 600 millions de dollars au cours en vigueur au moment du hack.

Ce piratage découle d’une compromission des nœuds de validation Ronin de Sky Mavis et d’Axie DAO. Par chance, Axie Infinity est une mine d’or pour son éditeur. Celui-ci s’engage à dédommager toutes les victimes.

Chaque dimanche matin sur Coins.fr, retrouvez « le récap », une rubrique regroupant les principales actualités crypto de la semaine.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr