Le texte européen MiCA bientôt finalisé; Crypto.com réclame 10M$ à une cliente; OptiFi dérape sur Solana; DigiDaigaku lève 200M$; Ava Labs pris dans un scandale… Les actualités crypto de la semaine.
Les États-Unis prennent leur temps pour définir des règles encadrant les marchés des crypto-ctifs. En attendant, la SEC affirme son autorité en s’attaquant à des projets et leurs jetons, qualifiés de securities.
Stellar, Zcash et Horizen sont ainsi dans le collimateur du gendarme américain de la bourse, au grand désarroi du gestionnaire d’actifs numériques Grayscale. Trois de ses trusts sont menacés. La colère monte dans l’industrie crypto à l’encontre du président de la SEC Garry Gensler.
MiCA : un texte qui se précise
Dans l’actu crypto en Europe, le projet de règlement sur les crypto-actifs poursuit son parcours. Fin juin, l’UE se félicitait d’avoir pu arracher un accord provisoire sur MiCA et ses principales dispositions. Oubliées par exemple les restrictions à l’encontre du Proof-of-Work et les menaces qu’elles faisaient courir sur Bitcoin. Dans ce domaine, les écologistes ont aussi échoué à faire voter une mesure de l’impact environnemental du PoW.
MiCA est malgré tout loin d’être achevé. Reste encore à rédiger les modalités précises de la législation européenne. Cette étape pourrait être achevée en octobre. C’est du moins ce que suggère le rapporteur au Parlement. Cette version finalisée pourra alors être examinée par les députés, la Commission et le Conseil, avant un accord final. Date d’entrée en vigueur de MiCA ? Encore incertaine, comme son application aux NFT.
Ava Labs : sale affaire ou déstabilisation ?
Cela tombe plutôt mal pour Avalanche, son jeton natif et ses détenteurs. Le cours de l’AVAX a brutalement reculé cette semaine. Et la cause n’est pas à rechercher du côté du bear market. Le déclencheur : les affirmations d’un lanceur d’alerte revendiqué.
Selon Cryptoleaks, la startup Ava Labs aurait noué un « pacte diabolique » avec le cabinet d’avocats Roche Freedman. L’objectif : nuire à ses rivaux grâce à des méthodes peu recommandables. Le patron d’Ava Labs, Emin Gün Sirer, réfute et accuse le site de propager des théories du complot.
Peu de temps après la publication de l’article, Kyle Roche, le directeur du cabinet, s’est retiré des poursuites engagées contre Tether, Bitfinex ou encore TRON.
DigiDaigaku : la bonne opération crypto de la semaine
Même en pleine tempête, des éclaircies sont possibles. Le gaming Web3 semble ainsi échapper à la tendance générale. Preuve en est : Limit Break, une jeune pousse du secteur, boucle une levée de fonds de 200 millions de dollars.
C’est une belle opération pour le créateur de la collection NFT DigiDaigaku. Son modèle : le Free-to-Own. Obsolète déjà celui du Play-to-Earn. Pour Limit Break, ce dernier ne fonctionne pas, aboutissant inévitablement sur du Play-to-Sell, ce dont ne veulent pas les gamers. Dans le gaming aussi, le Web3 continue d’expérimenter et de chercher ses marques.
Boulettes Solana et Crypto.com
Il n’y a pas que les hacks et la fraude qui peuvent faire perdre beaucoup d’argent aux entreprises de la crypto. Les erreurs humaines s’avèrent parfois aussi particulièrement onéreuses. Deux exemples le prouvent.
D’abord avec OptiFi, un protocole DeFi du réseau Solana. Ses développeurs ont manipulé une commande à risque. Le résultat : 661.000 dollars de jetons détruits. Une meilleure documentation pour Solana ne serait visiblement pas de trop.
Crypto.com a lui perdu 10 millions de dollars. L’exchange remboursait 100 dollars à une cliente australienne en 2021. Une maladresse a conduit l’opérateur à insérer de mauvais chiffres dans le champ montant. La millionnaire a cependant eu tort de dépenser l’argent pour acheter une maison. La justice lui ordonne désormais de la vendre et surtout de rembourser Crypto.com. C’est ce qui s’appelle une fortune passagère.
Ce qu’il ne fallait aussi pas manquer :
- Celsius souhaite restituer des crypto-actifs à certains utilisateurs
- Fusion Ethereum : rendez-vous majeur pour les stablecoins et la DeFi
- Ticketmaster permet aux organisateurs d’événement d’émettre des NFT
- Objectif tokenisation en 2023 pour State Street
- Les NFT débarquent sur Facebook
- BlackRock travaillera avec CF Benchmarks (Kraken) pour son offre Bitcoin
Chaque dimanche matin sur Coins.fr, retrouvez le « Récap Crypto », une rubrique regroupant les principales actualités de la semaine.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.