Robinhood plonge dans le Web3 avec le lancement de son nouveau wallet. L’application est initialement compatible avec Polygon et ouvre l’accès à la DeFi à de nouveaux utilisateurs.
Est-ce le début d’une transformation pour les fintechs de la finance traditionnelle que sont par exemple Robinhood, Lydia ou Revolut ? Outre des services de banque et de trading, ces acteurs proposent l’accès aux actifs numériques.
Pour ces produits, ces fintechs s’appuient cependant sur des environnements fermés avec des wallets utilisateurs sous leur contrôle. Robinhood amorce une rupture. Le broker en ligne annonçait le 27 septembre le lancement de la version beta de son wallet Web3 dévoilé plus tôt cette année.
Un wallet self-custody exclusivement sur Polygon
Encore en phase pilote, le portefeuille numérique est accessible à 10.000 utilisateurs sous iOS et sélectionnés parmi la liste d’attente créée en mai dernier. Au travers de ce wallet en self-custody (ou auto-hébergé), Robinhood promet donc de redonner du pouvoir à ses clients.
L’application autonome supportera Polygon en tant que premier réseau blockchain, donnera aux clients le contrôle total de leur crypto, leur permettra de négocier et d’échanger des crypto sans frais de réseau, et leur permettra d’accéder de manière transparente au web décentralisé, » peut-on lire dans un communiqué.
Grâce à cette appli, la fintech américaine, qui prévoit de se déployer en Europe, estime faire la démonstration de son approche spécifique de la crypto et revendiquer un facteur de différenciation, voire un atout compétitif. L’ambition affichée : « faire de Robinhood la plateforme de cryptomonnaie la plus fiable et la plus simple pour les clients ».
Comme nous l’avons fait avec le marché boursier, Robinhood Wallet fait disparaître certaines des complexités du web3 pour rendre la crypto plus accessible à tous », déclare encore Johann Kerbrat, CTO et directeur de l’activité crypto chez Robinhood.
Robinhood Wallet est compatible pour le moment avec le seul réseau Polygon, sélectionné pour sa scalabilité, sa rapidité, ses frais réduits, ainsi que sa communauté. A terme, l’application pourrait cependant être multi-chaîne.
Pas de NFT avant la version finale de Robinhood Wallet
Durant cette beta, les premiers utilisateurs pourront alimenter leur wallet en USDC afin de trader et swaper de la crypto. La firme promet également la connexion avec des DApps, notamment pour générer du yield.
Les NFT ne sont en revanche pas supportés pour le moment. Robinhood précise que la fonctionnalité de visualisation de ces tokens et de connexion aux marketplaces sera intégrée lors de l’ouverture à tous du wallet.
Robinhood ouvre donc la voie du self-custody. A terme, ce sont de nouveaux utilisateurs (l’application en compte plus de 15 millions) qui pourraient donc accéder à l’univers de la finance décentralisée et aux DApps. La fintech ne restera pas seule sur ce segment.
Revolut, par l’entremise de son PDG Nik Storonosky, a également exprimé l’ambition d’exécuter une stratégie similaire. La néo-banque prévoit de lancer une application standalone de wallet auto-hébergé sur Ethereum et même d’émettre son propre token.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer