Alors qu’un système de licence pour les entreprises crypto devrait voir le jour cette année, Hong Kong prévoit de mettre en place des règles pour les stablecoins courant 2024.
Lors de la conférence Aspen Digital Web 3 Investment Summit, le secrétaire au Trésor de Hong Kong a fait savoir que plus de 80 entreprises crypto avaient montré de l’intérêt pour s’installer dans la cité-Etat.
« La déclaration politique a été bien accueillie par l’industrie. À la fin février, Invest Hong Kong a reçu de l’intérêt de la part de plus de 80 sociétés continentales et étrangères liées aux actifs numériques pour établir leur présence à Hong Kong. Ces sociétés comprenaient des bourses, des sociétés d’infrastructure, des sociétés de sécurité, des portefeuilles et des sociétés de paiement », a déclaré Christian Hui.
A l’automne dernier, le gouvernement Hongkongais a annoncé son intention de mettre en place un environnement crypto-friendly. Un système de licence sera lancé en juin prochain. La semaine dernière, le français Kaiko annonçait déménager son unité asiatique à Hong Kong. Pour sa PDG, le nouvel environnement réglementaire dévoilé par le gouvernement devrait attirer des capitaux.
Hong Kong est bien placée pour être une plaque tournante de premier plan pour le Web3 en Asie et au-delà » a rappelé Hui lors de son discours.
Le politicien a ajouté que l’Autorité monétaire de Hong Kong travaillait sur une réglementation pour les stablecoins avec l’ambition de la mettre en œuvre en 2024.
Depuis l’effondrement au printemps 2022 du TerraUSD, un stablecoin avec une grande capitalisation boursière, les régulateurs du monde entier s’activent autour de la régulation de ce type de tokens.
« D’autre part, nous collaborons avec le continent pour tester l’utilisation du renminbi numérique pour effectuer des paiements transfrontaliers à Hong Kong […] Nous examinons également les problèmes liés à une éventuelle émission d’e-dollar à Hong Kong », a indiqué Hui.
Le dirigeant a en outre fait savoir qu’une enveloppe de 50 millions de dollars serait mise à disposition afin d’accélérer le développement de l’écosystème Web3 à Hong Kong, notamment à travers l’organisation de grands événements dédiés.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.