MarchésNewsStaking

Terra (LUNA) supplante Ethereum sur la valeur en staking

Crédit : Shutterstock

Le token LUNA progresse dans le domaine du staking. Il occupe désormais la seconde place en termes de valeur à plus de 29 milliards de dollars, devant ETH, mais derrière SOL.

 

L’écosystème Terra et son jeton LUNA se développent rapidement. En décembre dernier, le token était aux portes du top 10 des cryptomonnaies. Il est désormais bien installé à la 7e place grâce à une capitalisation de plus de 34 milliards de dollars.

Terra progresse en particulier dans la DeFi, et aussi spécifiquement dans le staking. Pour rappel, le staking consiste à immobiliser des tokens en contrepartie d’un rendement, un revenu passif. Et selon Staking Reward, LUNA se classe aujourd’hui second en termes de valeur.

stakingrewards

Source : stakingrewards

Un taux incitatif pour LUNA

Il est vrai que le taux affiché pour les jetons en staking est incitatif. Le revenu passif sur LUNA bénéficie du taux de rendement le plus élevé du top 3 à ce jour à 6,62% en moyenne. Sur la plateforme, plus de 29 milliards de dollars de LUNA sont ainsi investis dans le staking.

Cela représente environ 40% de l’offre de jetons. Terra supplante ainsi Ethereum avec 25,9 milliards de dollars d’ETH sous séquestre. Toutefois, ce recul de l’Ether tient pour beaucoup à la baisse du cours du token.

Sur 7 jours, sa croissance est de tout juste 5% d’après Coinmarketcap. LUNA, quant à lui, s’envole de plus de 30%. Plusieurs facteurs ont bénéficié à l’appréciation du jeton, dont la création récemment d’une réserve en Bitcoin d’un milliard de dollars. Le burn fin février de 29 millions de jetons contribue aussi à la hausse du cours.

Toujours est-il que Terra et ses jetons s’imposent de plus en plus dans l’écosystème, quand d’autres rencontrent plus de difficultés. C’est par exemple le cas de Cardano avec l’ADA.

20 Mds $ grâce au staking en 2022

Quelques mois plus tôt en tête sur le staking avec Polkadot, ADA a été relégué à la 4e position, et à la 6e pour le DOT. Le token le plus staké est donc le SOL de Solana. Plus de 70% de la supply sont engagés sur du staking, soit l’équivalent de plus de 35 milliards de dollars.


Quant à Ethereum, s’il recule d’une place dans la hiérarchie, sa marge de progression demeure cependant considérable. La blockchain n’a en effet pas encore achevé sa migration du PoW vers le PoS.

En outre, moins de 8% des ETH en circulation sont aujourd’hui en staking. Pour les principaux jetons en staking, cette part dépasse généralement les 50, voire les 60%. Le staking représente un marché à très fort potentiel.

C’est ce que souligne la banque JPMorgan, Elle estime que les détenteurs de jetons en staking génèrent chaque année 9 milliards de dollars de rendements. Grâce à Ethereum, les rendements du staking bondiraient à 20 milliards de dollars dès 2022, puis à 40 milliards d’ici 2025.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr