SAND, LUNA, SHIB, MATIC, CRO… 11 crypto-monnaies qui ont vu leur prix s’envoler en 2021 et dont on risque encore d’entendre parler cette année.
2021 a été un très bon cru pour le secteur des actifs numériques. Dans son ensemble, la capitalisation globale du marché des crypto-monnaies enregistre une progression supérieure à 200%, passant d’environ 840 milliards à plus de 2500 milliards de dollars.
Metaverse et NFT : SAND, MANA et AXS
Dans la catégorie gaming, NFT et metaverse, on retrouve 3 projets qui ont marqué l’année 2021 avec The Sandbox et son jeton SAND, Decentraland (MANA) ainsi que Axie Infinity (AXS), qui progressent respectivement de 14 000%, 4 000% et 17 000%, d’après les données de Messari.
Memes coins : DOGE et SHIB
La second type de crypto-monnaies ayant connu une forte hype en 2021 sont les memes coins, soient des tokens à vocation purement humoristique. Et plus précisément des memes coins en référence à la race de chien japonais Shiba. Ici, les champions sont le légendaire DOGE (+1600%), qui bénéficie du soutien non dissimulé du milliardaire et entrepreneur Elon Musk, et le nouveau venu Shiba Inu (SHIB) avec une progression spectaculaire de 55 000% sur l’année.
Crypto-bourse : CRO et BNB
Les jetons d’exchange viennent ensuite alimenter cette liste. On ne peut désormais plus parler de plateforme d’échange sans citer Crypto.com qui s’est taillée une place sur ce marché déjà concurrentiel cette année. L’entreprise a multiplié les campagnes marketing. Le CRO progresse de près de 900%. La deuxième crypto-bourse ayant vu le cours de son token s’envoler n’est autre que le géant Binance et son BNB (+1200%). Un BNB coutait en effet moins de 50 dollars au 1er janvier 2021.
Ethereum Killer ou Lover : SOL, AVAX et MATIC
D’un côté, les « Ethereum killers » qui souhaitent proposer une alternative à la seconde blockchain du marché tels que Solana et son jeton SOL (+8000%) ou Avalanche avec AVAX (+3100%) et de l’autre, les projets qui gravitent autour d’Ethereum dans le but d’aider à l’utilisation du réseau comme Polygon et son layer 2. Le cours du MATIC gagne 12000%.
Et comment ne pas clôturer cette liste non exhaustive avec le projet spécialisé dans la finance décentralisée (DeFi) et les stablecoins Terra et son jeton LUNA, qui enregistre une hausse de 14 000% et évolue désormais dans le top10 des cryptomonnaies par capitalisation de marché.
On rappelle que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. En outre, ces pièces numériques ont maintenant une marge de progression beaucoup plus faible qu’un an auparavant.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.