FranceLe MagNews

PBWS : l’industrie crypto investit la Bourse de Paris

Emmanuel Fenet
Emmanuel Fenet, président du PBWS

L’industrie mondiale de la blockchain et de la crypto a bien grandi. Elle se réunira du 12 au 14 avril à l’occasion du Paris Blockchain Week Summit et du NFT Day. Symbole : la crypto a rendez-vous à la bourse de Paris. Entretien avec son organisateur Emmanuel Fenet.

 

C’est un clin d’œil savoureux pour des industriels de la crypto dont les relations avec le monde traditionnel de la banque et de la finance ont longtemps été fraîches – et le restent parfois encore. Mais c’est aussi le signe de la taille atteinte aujourd’hui par ce secteur dont les licornes se multiplient.

Les géants mondiaux de la crypto, et plus largement de la blockchain, ont donc rendez-vous en avril au Palais Brongniart, ex-palais de la Bourse. Le Paris Blockchain Week Summit (PBWS) tient sa nouvelle édition, qui n’aura donc pas lieu à Station F. Le site, pourtant vaste, est devenu trop exigu, nous avoue le président de son organisation, Emmanuel Fenet.

Les PDG de Binance, Ripple, Coinbase, FTX….

D’autant que la bourse accueillera deux rendez-vous. La semaine s’ouvrira le 12 avril avec Paris NFT DAY, qui dépassera les 2000 participants. Les 13 et 14, le Palais Brongniart accueillera le vaste écosystème de la blockchain et ses plus de 3000 participants. La grand-messe promet de faire salle comble.

Il est vrai que tous les grands dirigeants du secteur seront présents. Leurs plateformes participent à son organisation en tant que sponsors. Ainsi, le PDG de Binance, Changpeng Zhao, est de retour à Paris à l’occasion du Blockchain Week Summit.

Coinbase sera là pour la première fois en Europe. Ils viennent en force”, se félicite Emmanuel Fenet.

D’autres patrons font le déplacement, parmi lesquels les CEO de Ripple et FTX, Sam Bankman-Fried, dont l’exchange se développe depuis peu en Europe. Celsius, Copper, Crypto.com… toutes les grandes plateformes seront là. Et pour la plupart, elles n’intervenaient pas en Europe jusqu’à présent, souligne l’organisateur.

Ce n’est pas le seul changement majeur à noter néanmoins. Initialement, cet événement était à l’initiative de la communauté crypto. Une réunion « des pros pour les pros » de la crypto. Le périmètre s’est élargi depuis. Aux purs sujets crypto s’ajoutent désormais des thèmes et acteurs du monde de la blockchain en entreprise, ainsi que des NFT, qui attirent des profils d’entreprises très différents.

Une journée dédiée aux NFT et à l’acculturation

Régulation, DeFi, applications B2B de la blockchain et donc NFT seront au menu de cette édition du Paris Blockchain Week Summit. « Les NFT étaient dans notre ADN, comme de participer à éduquer notre public », justifie Emmanuel Fenet. L’acculturation du marché B2B est une des finalités du PBWS et plus largement de la Paris Blockchain Week.

Pour le Paris NFT DAY, 3 grands objectifs sont poursuivis : comprendre, expérimenter et rencontrer. Les entreprises en cours d’acculturation et de recherche de partenaires pour développer des projets NFT devraient y trouver des réponses. Les participants auront accès à deux modules de formation pour tout comprendre des NFT et du métaverse. Mais les organisateurs ont aussi pensé à la mise en pratique directe.

Nous avons créé un espace expérientiel avec des casques de réalité virtuelle afin de se connecter sur les métaverses »

Cette zone dédiée à l’expérimentation comprendra aussi des présentations consacrées au gaming pour illustrer l’impact de ces technologies sur cette industrie. Luxe et mode auront aussi leurs projets, avec au programme un défilé de mode virtuel. Sports (et non e-sport) et arts seront représentés.

Sports, mode, luxe, cinéma engagés dans la crypto

Une exposition physique sera accessible grâce à l’installation de 50 écrans. Métaverse oblige, des expos virtuelles seront proposées, et notamment sur Decentraland. Le NFT Day sera réalisé à la fois à Paris et dans Decentraland avec la diffusion en direct de conférences. Un bâtiment virtuel est en cours de développement sur la plateforme.

A l’accueil de ce jumeau numérique seront proposés gratuitement des NFT aux visiteurs. Des partenaires proposeront eux aussi des giveaway à cette occasion. A l’étage du bâtiment, des salles de conférence permettant un suivi en streaming. Enfin, des stands de partenaires, dans le métaverse donc, et aussi physiquement au Palais Brongniart.

Cet événement NFT est également l’occasion d’ouvrir l’industrie crypto et blockchain à de nouveaux secteurs, comme celui du cinéma. Outre les patrons de The Sandbox et d’Animoca Brands, par exemple, interviendront des représentants du cinéma, dont le producteur de Martin Scorsese. Celui-ci se prépare à lancer des NFT.

La blockchain as a service démocratise les usages B2B

Sont attendus, de plus, les cadres des Bored Ape, les membres de l’association française de ces NFT, Patrick Mouratoglou dans le tennis, et des marques prestigieuses du luxe, comme Kering et LVMH. Le groupe Partouche participe également et présentera sa stratégie de développement dans le métaverse.

Les NFT sont un accélérateur, un véritable coup de boost même”, réagit Emmanuel Fenet. Mais ces jetons ne doivent pas occulter une tendance de long terme autour de l’utilisation de la blockchain par les entreprises. “La blockchain est un créateur de confiance”, rappelle l’organisateur.

Ce qui a surtout changé, c’est l’enrichissement de l’offre technologique, permettant aux entreprises de consommer des services blockchain, comme elles le font par ailleurs via le cloud. Cette évolution contribue à faciliter l’adoption et à démocratiser les usages de la blockchain, quand ceux-ci restaient souvent encore coûteux et complexes à mettre en œuvre.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr