Comme d’autres géants américains, Disney met en œuvre une vaste restructuration avec 7000 départs, dont l’équipe metaverse. Un coup d’arrêt pour sa stratégie metaverse enclenchée en 2022, notamment avec Polygon.
Le contexte inflationniste et macroéconomique actuel ne semble pas bénéficier aux initiatives dans le secteur du metaverse. Tout récemment, c’est Meta, qui en faisait pourtant une priorité, qui reléguait le sujet en seconde division.
S’il représentait un poids économique moindre que le Gafam, c’est néanmoins un autre acteur qui vient de décider de tourner le dos, au moins temporairement, à ses ambitions en faveur du métavers.
7000 départs qui touchent le metaverse Disney
Avec plus de 80 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2022, Disney disposait de moyens conséquents à investir dans le domaine émergent du metaverse. Mais l’actualité du géant du cinéma, c’est un plan de départs.
Disney mène une restructuration, qui se traduira par le licenciement de 7000 salariés. Ce plan s’inscrit dans le prolongement des programmes de baisses des coûts décidés ces derniers mois par les principaux acteurs américains, dont ceux des technologies.
Parmi ces suppressions de postes, Disney coupe donc dans son équipe dédiée au metaverse. Au total, ce sont 50 collaborateurs qui sont sur le départ, annonce le Wall Street Journal. C’est aussi, par conséquent, une mise entre parenthèses des projets de Disney sur le Web3 et le métavers.
L’entreprise avait commencé à disposer ses pions dans ce domaine en milieu d’année dernière. En septembre, Disney postait même une offre d’emploi afin d’internaliser des compétences en matière de NFT et de finance décentralisée.
Polygon sélectionné par l’accélérateur Disney en 2022
Dans un rapport d’octobre 2021, Citi identifiait les grands bénéficiaires potentiels de l’émergence d’une économie des NFT. Disney figurait parmi les candidats, aux côtés notamment d’Electronic Arts – dont le fondateur a rejoint le Web3.
Les prédictions de la banque d’affaires devront attendre pour se concrétiser. Pour Polygon, c’est un débouché qui se referme, temporairement peut-être. En juillet, la L2 était sélectionnée pour rejoindre l’accélérateur de Disney consacré aux expériences immersives.
Polygon intégrait un cercle très fermé composé uniquement de 6 startups. Parmi celles-ci, plusieurs spécialistes du Web3, dont Polygon, mais aussi Flickplay et Obsess sur le volet métaverse.
Les conséquences de ce coup d’arrêt pour Polygon sont à nuancer néanmoins. La blockchain multiplie les projets, avec Immutable dans le gaming, Salesforce dans le CRM ou encore Starbucks dans la fidélisation.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.