BNB est tombé sous 205 dollars mardi, son plus bas niveau depuis un an. Le WSJ a rapporté hier que l’exchange crypto aidait des Russes à transférer de l’argent à l’étranger, malgré les sanctions. Binance fait aujourd’hui face à de nombreux défis juridiques et financiers.
Le token natif du plus grand exchange crypto au monde a touché 204 dollars mardi après-midi, un niveau de prix que BNB n’avait plus atteint depuis le crash du marché en juin 2022. Le recul est intervenu dans un marché globalement baissier avec un Bitcoin sous 26 000 dollars.
Le cours de la pièce numérique, qui avait fortement grimpé en début d’année à l’instar du reste du marché crypto, a dégringolé en juin 2023 suite à la plainte déposée par le régulateur américain SEC contre la plateforme dirigée par Changpeng Zhao.
Binance, qui est également poursuivi par la CFTC aux États-Unis, rencontre en outre des problèmes d’ordre réglementaire en Europe. La crypto-bourse a en effet été contrainte de quitter plusieurs marchés, dont la Belgique et les Pays-bas.
Dernièrement, le numéro 1 mondial du crypto-trading a aussi perdu des partenaires bancaires et financiers. Les fintechs européennes Checkout.com et Paysafe Payment Solutions ont annoncé la fin de leur partenariat avec Binance et certaines banques américaines ne veulent plus traiter avec l’exchange, qui a récemment noué une alliance avec la startup crypto MoonPay pour les transactions en dollar sur son service aux US.
Sur Bloomberg, Binance a affirmé avoir toujours des partenaires bancaires qui permettent à l’entreprise de détenir des dollars américains pour ses clients.
Le Wall Street Journal est hier venu jeter de l’huile sur le feu avec un rapport indiquant que la crypto-bourse traite avec des banques russes sur liste noire et aide des citoyens russes à transférer de l’argent à l’étranger. Des allégations, si elles s’avèrent fondées, qui pourraient aggraver ses problèmes juridiques aux États-Unis, d’après le quotidien économique.
Binance suit les règles mondiales en matière de sanctions et applique des sanctions aux personnes, organisations, entités et pays qui ont été mis sur liste noire par la communauté internationale, refusant à ces acteurs l’accès à la plateforme Binance », s’est défendue la société sans siège social.
Enfin, depuis plusieurs mois, des rumeurs enflent sur une possible action du DOJ contre Binance.
Le prix du BNB a rebondi cette nuit et évolue autour de 213 dollars ce matin, en hausse de 2% sur 24 heures. Depuis la plainte de la SEC, le jeton a perdu près de 40% de sa valeur.
Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram