Le cours du Bitcoin a atteint 35 000 dollars cette nuit alors que BlackRock a franchi une nouvelle étape avec son ETF et qu’un tribunal a officialisé la victoire de Grayscale contre la SEC.
Le marché des cryptomonnaies est en ébullition. Le prix du Bitcoin (BTC), qui flirtait avec les 30 000 dollars depuis quelques jours et dépassait ce seuil lundi, a fortement progressé cette nuit et touché 35 000 dollars vers 4 heures du matin.
Au moment de publier cet article, le cours de la pièce numérique évolue autour de 34 500 dollars, en hausse de 12% sur 24 heures. Un niveau de prix plus vu depuis le printemps 2022.
Le mouvement haussier intervient alors que les analystes de JPMorgan et Bloomberg estiment qu’un ETF spot sur Bitcoin sera prochainement approuvé. Si la potentielle approbation à venir d’un ETF semble être l’un des principaux catalyseurs de la hausse actuelle, il est a noté que le mois d’octobre, appelé « uptober » par de nombreux investisseurs crypto, est historiquement un très bon mois pour Bitcoin, notamment en comparaison du mois de septembre.
Hier, une cour d’appel américaine a officialisé la victoire de Grayscale contre la SEC, confirmant les rapports qui indiquaient que le régulateur ne ferait pas appel de la décision. Le gestionnaire d’actifs poursuivait l’agence fédérale pour avoir rejeté sa demande visant à convertir son fonds GBTC en ETF spot.
Un analyste de Bloomberg a parallèlement signalé que la demande du géant BlackRock pour son fonds négocié en bourse sur Bitcoin au comptant avait franchi une nouvelle étape avec sa cotation au Depository Trust & Clearing Corporation, qui compense les transactions sur le Nasdaq.
L’iShares Bitcoin Trust a été coté au DTCC. Et le ticker sera $IBTC . Encore une fois, tout cela fait partie du processus de mise sur le marché de l’ETF », a tweeté Eric Balchunas.
The iShares Bitcoin Trust has been listed on the DTCC (Depository Trust & Clearing Corporation, which clears NASDAQ trades). And the ticker will be $IBTC. Again all part of the process of bringing ETF to market.. h/t @martypartymusic pic.twitter.com/8PQP3h2yW0
— Eric Balchunas (@EricBalchunas) October 23, 2023
L’analyste a ajouté que le fonds n’était pas « techniquement approuvé ». « Ce n’est pas gagné mais il s’agit en gros de cocher toutes les cases […] Lorsque nous voyons un ticker ajouté, ces éléments se produisent généralement juste avant le lancement », a-t-il précisé.
D’après CoinShares, l’anticipation d’un ETF Bitcoin spot a également boosté les produits d’investissement crypto la semaine dernière.
Mis à part BlackRock et Grayscale, d’autres gestionnaires, dont Franklin Templeton, tentent aussi de faire plier le régulateur, qui argue jusqu’à présent qu’un tel produit ne respecte pas les standards en matière de lutte contre la fraude et la protection des investisseurs. La SEC devrait à nouveau se prononcer sur le sujet début janvier.
Ce mardi matin, la majorité des cours des cryptomonnaies sont dans le vert. Le Bitcoin Fear and Greed Index, qui analyse le sentiment des traders, indique « cupidité » avec un score de 66.
Les grands gagnants sur 24 heures sont les tokens MINA et PEPE, qui progressent respectivement de 47 et 23%. Ethereum gagne 7% à environ 1820 dollars. La dauphine a sous-performé l’ensemble du marché depuis sa mise jour à l’automne dernier.
Le rallye sur la crypto pourrait aussi être alimenté par le halving Bitcoin à venir ainsi que la guerre en Israël, qui pousserait des investisseurs à se tourner vers d’autres classes d’actifs.
Nous avons vu les récentes tensions géopolitiques stimuler la demande d’actifs rares, notamment l’or physique et le bitcoin », a commenté Zach Pandl, directeur de la recherche chez Grayscale, sur Reuters.
Le cours du Bitcoin, qui a augmenté de 105% depuis le début de l’année, reste encore loin de son ATH atteint en novembre 2021 à près de 70 000 dollars.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google News, Facebook et Telegram