Alors que le régulateur américain a jusqu’à présent refusé toutes les demandes pour des ETF spot sur Bitcoin, l’industrie crypto est plus que jamais confiante pour une approbation en ce début de semaine.
La Security and Exchange Commission des États-Unis devrait se prononcer sur plusieurs dossiers pour des fonds négociés en bourse de type spot sur la première cryptomonnaie du marché d’ici mercredi 10 janvier.
Les gestionnaires ayant déposé des demandes pour des ETF au comptant sur Bitcoin ont jusqu’à ce lundi matin pour apporter des modifications à leur dossier, d’après Bloomberg.
Les émetteurs de ce type de fonds tentent depuis plusieurs années de faire plier la SEC qui a jusqu’à maintenant justifié ses refus par le manque de protection pour les investisseurs et la manipulation de marché.
La récente défaite du régulateur contre le gestionnaire Grayscale a toutefois alimenté les espoirs des investisseurs de voir un tel produit approuvé. Aussi, de grands acteurs de la TradFi, dont BlackRock, sont entrés dans la course l’an dernier.
La potentielle approbation, qui a poussé le cours du Bitcoin à la hausse en 2023, pourrait donc avoir lieu avant mercredi 10 janvier. Pour cela, deux conditions doivent être remplies.
L’agence fédérale doit valider les dépôts 19b-4 des bourses américaines, telles que le Nasdaq, qui coteraient les fonds. Aussi, la SEC doit approuver les formulaires S-1 des émetteurs potentiels, qui incluent en outre Franklin Templeton et Fidelity.
Vendredi sur X, un autre candidat, VanEck, a déclaré qu’il prévoyait, en cas d’approbation, de reverser 5% de ses bénéfices sur son ETF spot pour soutenir les développeurs Bitcoin Core.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram