Bain Capital Ventures a mis sur orbite un fonds de 560 millions de dollars axé sur les actifs numériques. La firme basée à Boston rejoint plusieurs géants du capital risque ayant aussi lancé d’opulents crypto-fonds.
Fondée en 1984, Bain Capital Ventures investit déjà dans l’écosystème des crypto-monnaies depuis 2015. La société américaine – plus de 150 milliards de dollars d’actifs sous gestion – soutient en effet de grandes figures du secteur à l’instar de Zero Hash, Compound ou encore Digital Currency Group.
D’après Bloomberg, Bain Capital a lancé le BCV Fund I, un fonds doté de 560 millions de dollars et qui concentre ses investissements uniquement dans des entreprises spécialisées dans la crypto-monnaie.
Nous sommes assez convaincus que nous sommes au début d’un changement technologique de plusieurs décennies. Nous avions vraiment besoin d’une équipe et d’une structure de fonds dédiées. C’est ce qui a conduit à la création de Bain Capital Crypto, » a commenté Stefan Cohen, partners chez Bain Capital.
Le lancement du fonds intervient alors que le marché des crypto-monnaies a connu de fortes turbulences depuis le dernier point haut de Bitcoin à près de 70 000 dollars cet automne. Mais pour Cohen, il s’agit « d’investissements axés sur le long terme ». « Nous sommes imperturbables et, à certains égards, indifférents aux fluctuations du marché à court terme », a-t-il ajouté.
Plusieurs grands VCs traditionnels tels que Sequoia Capital et Andreessen Horowitz (a16z) ont également créé des fonds d’investissement dotés de plus de 500 millions de dollars et dédiés aux actifs numériques.
L’an passé, les sociétés de capital risque ont parié plus de 30 milliards de dollars sur des startups crypto et blockchain, soit plus d’argent que sur les 10 dernières années combinées.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.