EDX Markets a sélectionné Anchorage Digital en tant que fournisseur de services de conservation crypto pour ses activités de chambre de compensation.
EDX Markets, une plateforme d’échange de cryptomonnaies institutionnelle lancée par plusieurs géants de Wall Street, a annoncé mardi qu’elle travaillait désormais avec le dépositaire crypto californien Anchorage Digital pour EDX Clearing, la future chambre de compensation de l’exchange.
Plus tôt cet été, Bloomberg rapportait que EDX Markets avait lâché la société de crypto-custody américaine Paxos pour son rival Anchorage.
La crypto-bourse cofondée par Citadel Securities, Fidelity, Virtu Financial ou encore Charles Schwab et ouverte en juin 2023 ne conserve pas directement les tokens de ses clients. Elle offre une place de marché sur laquelle les institutionnels s’entendent sur l’exécution de transactions.
EDX se dotera néanmoins très prochainement d’une chambre de compensation pour faciliter le processus de règlement des transactions. Des banques tierces et un dépositaire crypto, Anchorage donc, conserveront les actifs des utilisateurs.
« EDX Clearing réglera les transactions appariées sur EDX, offrant un processus de règlement unique pour augmenter le capital et l’efficacité opérationnelle. EDX Clearing offrira des services de compensation aux membres de la bourse EDX utilisant Anchorage Digital Bank pour la garde des actifs négociés », peut-on lire dans un communiqué.
Le crypto-custody est devenu un sujet très sensible, notamment pour les institutionnels, suite à la faillite surprise de la plateforme FTX à l’automne 2022.
Anchorage Digital dispose d’un cadre solide de sécurité, de gouvernance, de risque et de conformité, qui fournira une solution de premier ordre pour répondre aux besoins de notre clientèle institutionnelle. En tant que seule banque crypto à charte fédérale aux États-Unis, Anchorage Digital Bank est le partenaire idéal pour soutenir la création par EDX d’une activité de chambre de compensation robuste et conforme », a commenté Jamil Nazarali, le chef d’EDX.
Chouchoute de la Silicon Valley et soutenue par KKR, a16z ou encore Goldman Sachs, Anchorage obtenait une valorisation à 3 milliards de dollars lors de son dernier tour de financement. Comme de nombreux acteurs de la crypto, le dépositaire a été contraint de couper dans ses effectifs cette année.
« Anchorage Digital a prouvé que séparer les fonctions de conservation et d’échange pour les institutions n’est pas seulement possible, c’est essentiel », a de son côté déclaré Diogo Mónica, le président d’Anchorage.
Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram