News

Les DAO détiennent près de 10 milliards de dollars

DAO
Crédit : Shutterstock

Les DAOs ont la cote auprès des crypto-investisseurs. Selon les chiffres de DeepDAO, ces organisations autonomes décentralisées gèrent 8,2 milliards de dollars sur Ethereum et 1,3 milliard de dollars sur Solana.

 

Les DAO semblent de plus en plus populaires dans l’univers des cryptomonnaies. C’est d’ailleurs à une organisation autonome décentralisée que l’on doit le récent lancement du token ApeCoin (APE).

ApeCoin DAO n’est pas le seul projet de l’éditeur Yuga Labs, qui prépare à présent la création d’un métaverse : Otherside. D’autres initiatives crypto de référence préparent elles aussi la création d’une DAO, à l’image Shiba Inu, par exemple.

Les DAO, un modèle qui monte

Pour nos confrères de Decrypt, ConstitutionDAO a été un déclencheur. Très rapidement, la DAO et ses membres réunissaient 45 millions de dollars pour acquérir aux enchères une copie de la constitution américaine.

L’acquisition a été un échec, mais la mobilisation de cette DAO en a cependant souligné le potentiel. Ces DAOs représentent à présent un montant en tokens très significatif. DeepDAO, un spécialiste des données sur ces organisations décentralisées, évalue la trésorerie de celles-ci à 9,5 milliards de dollars.

Comme dans bien des domaines, la blockchain Ethereum est là encore le réseau de référence. Ainsi, ses organisations autonomes cumulent 8,2 milliards de dollars. Cependant, la dynamique se développe rapidement aussi sur Solana.

Les DAOs de la blockchain alternative détiennent donc 1,3 milliard de dollars. « L’écosystème DAO s’étend à d’autres chaînes, et notre mission est de modéliser l’ensemble de l’écosystème, et pas seulement celui d’Ethereum », commente DeepDAO.

Les DAO en croissance sur Solana

L’éditeur de solutions d’analyse liste actuellement plus de 4832 organisations. Et celui-ci constate donc une accélération de la création de DAO sur le réseau Solana. Plus petites que leurs homologues Ethereum, ces DAO s’avèrent également plus diversifiées.

Le framework DAO de Solana fournit la gouvernance, la trésorerie et les discussions entièrement on-chain. 2 des nouvelles DAOs entrent dans notre top 5 : @mangomarkets  à la troisième place et @UXDProtocol à la 4ème place”, signale DeepDAO sur Twitter.

D’après ses chiffres, Mango gère actuellement une trésorerie de 650 millions de dollars, contre 561 millions de dollars pour UXDProtocol. A l’avenir, l’éditeur prévoit de tracker les DAO des parachains, comme celles de Polkadot et Kusama.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr