Hack, Fraude et ScamNews

Infographie des grands hacks crypto de l’année 2022

hack hackeurs
Crédit : Shutterstock

2022 a été l’une des pires années – si ce n’est la pire – de l’histoire des cryptomonnaies. Et c’est notamment le cas en matière de piratage. Infographie des hacks majeurs.

 

Les plus grands crypto-hacks de l’année 2022 – Coins.fr © – L’infographie inclut les principaux hacks qui ont marqué l’année 2022. Les plus importants apparaissent en rouge. – Voir l’image en taille réelle

L’année 2022 a mal démarré pour Crypto.com. Un pirate délestait en janvier les portefeuilles de la populaire crypto-bourse de 4800 ETH et 440 BTC, soit environ 30 millions de dollars à l’époque.

Le mois de février marque le début d’une série de hacks majeurs (> à 100 millions de dollars). Le 2 février, le protocole DeFi Wormhole perdait en effet 320 millions de dollars en ethers enveloppés.

En mars, c’est le pont Ronin lancé par Sky Mavis et utilisé par son jeu Axie Infinity qui subissait une attaque d’envergure. Les hackeurs dérobaient plus de 600 millions de dollars en ETH et USDC.

Le mois d’avril n’a pas non plus été épargné par les pirates, qui sont parvenus à siphonner le protocole de stablecoin décentralisé Beanstalk à hauteur de 182 millions de dollars en diverses cryptomonnaies.

Le piratage majeur suivant s’est déroulé en juin avec Horizon, le pont du réseau Harmony. Bilan : plus de 100 millions de dollars de pièces numériques volés. L’été dernier, le pont Nomad a également perdu 200 millions de dollars en cryptos.

A la rentrée, les pirates se sont attaqués au teneur de marché Wintermute et ont mis la main sur 160 millions de dollars en divers jetons. Et la baisse des températures n’a pas refroidi les cybercriminels qui ont réussi à dérober pour environ 550 millions de dollars de BNB sur le pont BSC Token Hub de la blockchain du géant Binance. La bourse de CZ parvenait toutefois à geler la plupart des tokens, perdant « seulement » 100 millions de dollars.

Aussi en octobre, Mango Market a été victime d’un exploit à hauteur de 114 millions de dollars. L’attaquant restituait finalement plus de la moitié des fonds suite à un accord trouvé avec la plateforme DeFi.

Le dernier grand hack de l’année, et sans doute le plus mystérieux à ce jour, a eu lieu juste après la faillite de FTX. 600 millions de dollars de tokens ont quitté les portefeuilles de la crypto-bourses de Sam Bankman Fried sans raison apparente. La majorité des fonds (~400M$) auraient été volés et le restant récupéré par des régulateurs. Les autorités américaines ont ouvert une enquête.

En octobre, Chainalysis indiquait que déjà plus de 3 milliards de dollars en crypto-monnaies avaient été volés à travers 125 hacks distincts en 2022.

Source : Chainalysis

En prenant en compte les piratages de novembre et décembre, notamment celui de FTX, le triste record enregistré en 2021 (3,2 milliards de dollars) est battu cette année, et ce, malgré l’effondrement des prix sur le marché.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr