Le récapNews

Le Récap : Binance attaqué, XRP Vs ETH, TradFi et Crypto, MiCA…

Piratage sur Binance Smart Chain; Cboe et GoldenTree plongent dans la DeFi, XRP remporte une manche contre la SEC; le conseil européen valide MiCA; MakerDAO diversifie ses réserves… Retour sur les news crypto de la semaine.

 

La TradFi accélère sur la crypto

Finances numérique et traditionnelle poursuivent leur rapprochement, semaine après semaine. Swift se positionne ainsi comme un acteur de l’interopérabilité. Outre l’interopérabilité blockchain et la tokenisation, le système de messagerie bancaire a développé une passerelle pour les CBDC. Autre illustration de ce rapprochement : Cboe rejoint Pyth Network pour partager de la Data marché.

Pour le géant de la gestion d’actifs, Fidelity, la crypto est de plus en plus un marché maîtrisé. L’entreprise lançait ainsi cette semaine un nouveau fonds indiciel : l’Ethereum Index Fund. La chute des cours, dont celui de d’ETH, offre des opportunités d’investissement. Fidelity entend faciliter ces opérations. Autre spécialiste de l’Asset Management, GoldenTree révélait quant à lui son implication dans la DeFi au travers du DEX SushiSwap. Cette information a rapidement fait grimper le cours de son token natif.

Coup dur pour Binance et son pont

L’actualité l’a déjà démontré à plusieurs reprises. Les ponts inter-chaines souffrent de vulnérabilités dans lesquelles les pirates ne tardent pas à s’engouffrer. Se présentant comme une alternative sécurisée aux bridges cross-chains, Nomad perdait 200 millions de dollars. La facture s’élevait à 100M$ pour Horizon et à 600M$ pour Ronin de Sky Mavis.

Binance n’est pas à l’abri des attaques non plus. Le premier exchange mondial a été contraint de mettre en pause sa blockchain Binance Smart Chain. Cette décision est la conséquence du piratage du pont inter-chain BSC Token Hub. Le préjudice est estimé à plus de 100 millions de dollars en BNB. Une somme conséquente mais qui aurait pu être bien plus importante sans l’arrêt de BSC. La mise en pause de la blockchain du géant de l’échange de cryptomonnaies relance le débat sur la décentralisation.

Objectif 2024 pour MiCA et la régulation crypto

Après la signature d’un accord provisoire fin juin, MiCA restait encore à rédiger. C’était chose faite en septembre. Le Conseil européen a par ailleurs approuvé son contenu en première lecture, permettant à présent de propulser le projet de règlement des crypto-actifs dans l’enceinte du Parlement européen.

Les eurodéputés se prononceront la semaine prochaine sur les modalités encadrant notamment l’activité des PSAN et leur agrément, mais également l’émission de stablecoins – qui ne contraint plus la liquidité des jetons stables libellés en dollars. A noter que les prestataires de services sur actifs numériques voient se profiler d’autres obligations. Charge leur incombera de collecter des données d’identification lors de transferts.

La communauté Bored Ape veut grandir et prospérer

Les NFT traversent une passe difficile. Le bear market n’épargne en effet pas les jetons non fongibles et leur valorisation. D’ailleurs, selon Gartner, les NFT se positionnent désormais dans le « creux de la désillusion » de son Hype Cycle.

Yuga Labs et sa collection Bored Ape Yacht Club semblent toutefois mieux résister à l’effondrement des prix sur le marché crypto. Le prix de ses tokens BAYC se maintient malgré la déroute de Bitcoin et Ethereum. Et l’entreprise vient d’officialiser la création d’un conseil communautaire. Son but : représenter les détenteurs de tokens. Son conseil comprend pour cela 7 Bored Apes choisis par la startup. Ceux-ci ont été sélectionnés pour leur investissement « de manière proactive et positive au club depuis le début ».

Quand les stablecoins misent sur les bons du Trésor

Les acteurs de la crypto ne sont pas repliés sur les seuls actifs numériques. Les stablecoins en sont une bonne illustration, du moins pour ceux dont le modèle repose sur des réserves constituées d’actifs traditionnels. C’est le cas par exemple de l’USDC de Circle, et aussi de l’USDT de Tether. Ce dernier a cependant été souvent critiqué pour le peu de transparence sur ses réserves ou leur faible liquidité. Depuis, l’entreprise s’efforce de corriger le tir, notamment en investissant plus massivement dans des bons du Trésor américain. Ces obligations représentent désormais 58% environ de ses actifs.

Pour MakerDAO et le DAI, cette proportion n’est pas encore aussi significative. Néanmoins, le protocole poursuit sa stratégie de diversification en intégrant des actifs financiers traditionnels. La communauté des hodlers a donné son aval à la conversion de 500 millions de DAI sur le marché obligataire, dont 80% de bons du Trésor US.

Verdict en attente pour XRP, mais une (mince ?) victoire

SEC et Ripple réclament à la justice de se prononcer et de rendre un jugement préliminaire sur le différend qui les oppose. Cette actualité juridique a des effets à court terme sur le cours du XRP, au cœur de cette affaire car qualifié de securities par le gendarme de la bourse.

La firme blockchain espère cependant disposer bientôt de solides arguments pour démonter la stratégie de la SEC. Ses espoirs, Ripple les fonde notamment sur des documents internes. Les emails concernent la doctrine de l’autorité à l’égard d’Ethereum. Ces éléments sont-ils cependant le Graal convoité par la défense ? Les juristes sont a priori réservés sur ce point. Affaire à suivre.

Ce qu’il ne fallait aussi pas manquer :

Chaque dimanche matin sur Coins.fr, retrouvez les principales actualités de la semaine dans le « Récap Crypto ».

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr