Binance adore la France et veut le faire savoir; Partouche, le token ça le connaît; Musk lorgne Twitter; Nouveaux PSAN; levée de fonds Epic; Shiba à la fête; Eth 2.0 en retard… L’actu crypto de la semaine.
Changpeng Zhao, le PDG de Binance, était de retour en France cette semaine à l’occasion du Paris Blockchain Week Summit. Et lorsqu’il passe par l’Hexagone, le dirigeant aime prendre soin de dire tout le bien qu’il pense de ce marché, de sa régulation (quand bien même il ne dispose pas d’enregistrement PSAN) ou encore de ses talents.
C’est chose faite. Mais aux déclarations d’amour, il est toujours préférable d’adjoindre des preuves d’amour. Binance s’efforce donc de le démontrer avec un partenariat autour du Web3 avec Station F, le débauchage de l’ex-directrice adjointe de l’AMF et la création d’un bureau de 50 personnes. Et qui sait, peut-être bientôt, enfin, un statut de prestataire de services sur actifs numériques ?
Swissborg, MonLivretC et Klub… bienvenus au club PSAN
La liste des titulaires de l’enregistrement PSAN s’allonge. En l’espace d’une journée, ce sont trois entreprises qui inscrivaient leur nom au registre de l’Autorité des marchés financiers, l’AMF. Peu après l’arrivée de la première banque française dans la liste des prestataires de services sur actifs numériques, Banque Delubac & Cie, Swissborg, MonLivretC et Klub rejoignent la bande.
MonLivretC est une fintech lyonnaise. Klub, basé à Paris, propose l’accès à une plateforme d’investissement. Quant à Swissborg, il s’agit d’un exchange crypto établi en Suisse. Alexandre Fazel, le CPO de Swissborg ne manquait pas de faire la promotion de cette actualité lors du PBWS 2022.
Le groupe Partouche : une adoption crypto naturelle
Patrick Partouche, le patron du groupe de casinos éponyme, participait également à la blockchain week en assistant au Paris NFT Day première édition. Le dirigeant n’était pas là cependant pour une simple visite de courtoisie. Il avait en effet des annonces à faire et à médiatiser.
Patrick Partouche déclarait donc mardi 12 avril que l’entreprise accepterait bientôt les cryptomonnaies comme moyen de paiement. Il ne précise pas encore à ce stade quels tokens seront éligibles. Par ailleurs, le patron officialise la création d’une première collection de NFT : Joker. Elle permettra à ses quelques milliers de détenteurs de rejoindre le JokerClub. Émission de tokens prévue pour les toutes prochaines semaines.
Ethereum version PoS : retard à l’allumage
Passer du Proof of Work au Proof of Stake, ce n’est pas une promenade de santé. Et les développeurs d’Ethereum peuvent en témoigner. Depuis quelques années déjà, ils travaillent à la migration de la blockchain. La semaine commençait bien pourtant. Avec un shadow fork, le passage au PoS semblait bien engagé.
Finalement, ce fork a mis en évidence quelques complications. Et ces mises à jour appliquées au testnet Goerli de la blockchain ont fait apparaître des bugs. La fusion prévue initialement pour juin aura ainsi quelques mois de retard.
Elon Musk veut dicter l’avenir de Twitter
Entre Elon Musk et Twitter, c’est une grande histoire d’amour… enfin à sens unique. Le patron et milliardaire est entré au capital du réseau social. Ce n’était toutefois qu’une première étape. Musk, qui aime à faire monter le cours du Dogecoin par ses tweets, veut prendre le contrôle de Twitter et le sortir de la bourse pour décider pleinement de son destin.
Pour s’emparer de la plateforme, Musk propose plus de 40 milliards de dollars. La première fortune au monde juge que le réseau social « ne prospérera pas ni ne remplira sa mission sociétale dans sa forme actuelle ». Il doit donc évoluer, selon sa stratégie. Les dirigeants ne s’y trompent pas et considèrent l’OPA comme hostile. Ils ont donc enclenché une riposte visant à compliquer le rachat des actions par Musk.
Epic Games, Shiba Inu et hack de Ronin
Un feuilleton à rebondissements vient peut-être tout juste de commencer. L’actualité crypto et blockchain de la semaine ne se résume cependant pas au raid boursier du milliardaire. Citons aussi la levée de fonds de 2 milliards de dollars d’Epic Games auprès de seulement deux actionnaires.
Les aficionados de Shiba Inu auront quant à eux été ravis d’apprendre que Robinhood listait enfin leur token, le SHIB. La fintech a pourtant tergiversé, et même résisté, des mois durant. Sa situation de marché s’est toutefois nettement dégradée. Cela a certainement joué dans son revirement.
Enfin, les informations s’enrichissent concernant le piratage de Sky Mavis et de sa sidechain Ronin. Celle-ci a visiblement été la victime d’un groupe de hackers renommé et à la solde d’un État. Le FBI attribue en effet le hack de Ronin aux pirates nord-coréens Lazarus. Sky Mavis entend prévenir de nouveaux piratages, de hackers d’État ou non. L’entreprise dispose ainsi désormais d’un programme de bug bounty.
Chaque dimanche matin sur Coins.fr, retrouvez « le Récap », une rubrique regroupant les principales actualités crypto de la semaine.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.