Le récap

Le Récap : Lydia trading; sea, s*x & SAND; Shiba à la niche..

France ou Irlande, Binance ne sait plus où donner de la tête; Lydia facilite l’accès à la cryptomonnaie avec le trading; Shiba, une armée qui s’appauvrit; The Sandbox explose les compteurs… Les actualités fortes de la semaine.

 

Comme souvent, le marché des cryptomonnaies n’est ni tout noir ni tout blanc. Ce sera donc gris. Si Bitcoin donne souvent le tempo, le fait est qu’il n’a pas été à la fête cette semaine. Depuis son ATH, il a perdu 20% à 54K$.

La DeFi, quant à elle, tient ses promesses. Mais le secteur doit aussi faire progresser ses standards de sécurité avec des pertes dues aux fraudes estimées à 10 milliards de dollars. Mais, il faut donc aussi compter avec des bonnes nouvelles, et notamment en France.

Lydia Trading, notre Robin des bois hexagonal

Crédit : Lydia Press

Cocorico ! C’est bien connu, le Français est un peu chauvin dans l’âme. Il peut donc se féliciter de voir une de ses pépites technologiques imiter les grands du secteur. C’est le cas pour Lydia et sa “super-app”. L’annonce était attendue.

La fintech officialisait en début de semaine le lancement d’un tout nouveau service de trading construit avec Bitpanda. Coins.fr a eu l’occasion de s’entretenir en amont avec le cofondateur de Lydia, Antoine Porte. L’entreprise a de grandes ambitions dans le domaine du trading. Sa nouvelle fonctionnalité devrait contribuer à faciliter l’accès à l’investissement en cryptomonnaies. Elle pourrait aussi contraindre les banques traditionnelles à se mettre en mouvement.

MiCA et DORA arrivent, mais pas dans Nemo

Crédit : Shutterstock

MiCA et DORA n’ont rien à voir avec des personnages d’un célèbre dessin animé. Et les industriels de la crypto ne se réjouissent donc pas de l’application prochaine de ces régulations dans les salles de marché sur les crypto-actifs.

L’Europe est bien décidée à instaurer des règles et à imposer ses exigences, en particulier sur les stablecoins. Cette semaine, le Conseil de l’Europe a donc trouvé un accord. Les ministres européens des Finances assurent que l’équilibre innovation et protection sera garanti. Démonstration en 2022, au plus tôt.

Les pieds dans le SAND

Les mèmes coins font grise mine. Certains experts du secteur s’en réjouissent, estimant que cela permettra de purger le marché de ses excès spéculatifs. Pour se consoler de ces plus-values explosives, les investisseurs disposent d’autres options.

Parmi les crypto-actifs vedettes figurent les tokens de métaverse et du gaming. SAND, le jeton de The Sandbox, en est la parfaite illustration. Son prix a progressé de 900%. Un token concurrent, le MANA de Decentraland, n’a pas à rougir non plus de ses performances.

Shiba à la niche

Shiba Inu

Crédit : Shutterstock

Dans la communauté Shiba, on se console comme on peut. Et celle-ci peut compter sur les créateurs du jeton pour leur mettre un peu de baume au cœur. Ils revendiquaient cette semaine le million de détenteurs de SHIB, le token natif de Shiba Inu. Voilà pour la bonne nouvelle.

Disposer d’une “armée”, comme Dogecoin, ne fait pas tout cependant. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer la courbe du SHIB ces dernières semaines. Elle baisse, et rapidement. Déjà 50% de recul sur la période. Les baleines, elles, ont pris leurs bénéfices et ne sont pas décidées à revenir pour le moment.

Baguette camembert ou salade de trèfle pour Binance ?

Le trèfle n’est pas très digeste, mais à quatre feuilles il porte bonheur. La baguette et le camembert, français évidemment, sont plus savoureux.  Fiscalement, ils peuvent vous rester sur l’estomac. Binance continue donc de jouer le suspense entre la France et l’Irlande.

L’exchange dispose ainsi désormais de 4 sociétés basées en Irlande : Binance (APAC) Holdings, Binance (Services) Holdings, Binance Technologies et Binance Exchange (le). L’avantage est donc à 4 contre 1, en défaveur de la France. Depuis le 3 novembre, date de la conférence de son PDG à Bercy, Binance dispose d’une société sur le territoire. Il ne s’agit toutefois pas d’une filiale, mais d’une entreprise détenue à 100% par son CEO. Un cadeau de Changpeng Zhao au gouvernement français, comme un petit geste amical ?

Chaque dimanche vers 10h00 sur Coins.fr, retrouvez « le récap », une nouvelle rubrique regroupant les principales actualités crypto et blockchain de la semaine.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr