DeFiNews

Aave : la plateforme de crypto lending lance sa V3

Crédit : Shutterstock

L’acteur de la DeFi, Aave, est désormais disponible dans une nouvelle version, moins d’un an après la sortie d’Aave V2. La disponibilité s’étend à 6 blockchains, dont Fantom et Avalanche.

 

Aave V3 est en service. Protocole de référence de la finance décentralisée, il se décline donc à présent dans une nouvelle mouture sobrement intitulée Aave V3. Pour mémoire, Aave V2 démarrait en avril 2021.

Aave ambitionnait alors d’attirer de nouveaux clients en donnant la possibilité aux prêteurs et emprunteurs de bénéficier de rendements bonus sous forme de tokens stkAAVE. La promesse d’Aave V3, c’est plus de sécurité, de décentralisation et d’efficience en capital pour les utilisateurs.

Aave V3 accessible sur 6 réseaux simultanément

Aave a démarré dans l’univers de la DeFi en 2020. Et depuis, le paysage a beaucoup changé. La blockchain publique Ethereum ne domine plus aussi largement le secteur. Aave en prend acte.

Ainsi, Aave V3 se lance simultanément sur 6 réseaux distincts : Polygon, Fantom, Avalanche, Arbitrum, Optimism et Harmony. En revanche, les utilisateurs d’Ethereum restent sur Aave V2 pour le moment.

La nouvelle version n’est pas encore accessible sur le mainnet d’Ethereum. Cela ne saurait tarder cependant, précise l’entreprise à nos confrères de TheBlock. Mais pour fonctionner pleinement, un protocole de prêt comme Aave a besoin également d’interconnexions avec d’autres briques DeFi.

De multiples projets crypto se préparent à supporter Aave V3. C’est notamment le cas d’agrégateurs comme ParaSwap et 1inch. Des fournisseurs tels que Instadapp, Debank, DeFi Saver, Zapper et Zerion, déclarent aussi y travailler.

Une sécurité pour les nouveaux jetons

Parmi les nouveautés introduites par Aave V3, on citera par exemple la compatibilité des flux d’actifs entre les chaînes et l’optimisation du gaz. A la clé, une plus grande facilité pour les utilisateurs à déplacer leurs cryptomonnaies entre blockchains et ainsi de réduire le coût des transactions.

L’amélioration de la sécurité est un autre domaine de développement de la V3 avec l’ajout d’un mode isolation. Sa finalité est de réduire les risques attachés au listing de nouveaux tokens. Les utilisateurs pourront limiter leur exposition sur ces jetons à risque en restreignant le montant pouvant être emprunté.

Grâce à cette fonctionnalité, Aave compte ainsi accroître le nombre de tokens disponibles sur la plateforme tout en maîtrisant les risques. Des protocoles concurrents ont récemment souffert d’attaques de type flash loan à cause de jetons dont le smart contrat était vulnérable.

Selon DeFi Llama, Aave se classe en 6e position parmi les protocoles DeFi sur la base de la valeur des crypto sous séquestre ou TVL. Plus de 12 milliards de dollars de tokens sont engagés dans le protocole.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

La Newsletter CryptoRecevez chaque semaine un résumé de l'actualité
Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien.