Le market cap de l’USDC de Circle a fondu au profit de celui de l’USDT. Tether domine aujourd’hui de loin le marché des stablecoins.
Les difficultés rencontrées par les partenaires bancaires de Circle et le depeg de son stablecoin début mars ont profité à son rival Tether.
Depuis le 10 mars, l’USDC a perdu près de 10 milliards de dollars de capitalisation de marché alors que celle de l’USDT a progressé d’environ 8 milliards de dollars.
Selon les données fournies par Messari, le stablecoin de la fintech américaine possède actuellement un market cap de 32,8 milliards de dollars contre 79,4 milliards de dollars pour le token de Tether.
Alors que l’USDC a retrouvé la parité avec le dollar autour du 13 mars, soit 3 jours après le drame, et que Circle a ensuite tenté de rassurer ses clients au sujet de ses partenaires bancaires, la pièce numérique continue aujourd’hui à perdre du terrain. Au cours des 7 derniers jours, son market cap a encore fondu d’environ 1,5 milliard de dollars.
L’an passé, l’implosion de l’écosystème Terra avait davantage bénéficié à l’USDC qu’à l’USDT, dont l’émetteur Tether a par le passé souvent fait l’objet de critiques en matière de transparence. Mais les traders avaient finalement fini par re-pivoter sur l’USDT quelques mois plus tard.
A noter que le marché des stablecoins a récemment aussi été fortement impacté par l’arrêt forcé du BUSD le mois dernier par les autorités US. La capitalisation de marché du token émis par Paxos pour son partenaire Binance a été divisée par plus de deux depuis lors.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.