Le récapNews

Le Récap : MiCA épisode 2, ApeCoin, licorne Ethereum, Métavers européens

Semaine sous tension avec le vote sur MiCA au Parlement; ApeCoin débarque et crée l’hystérie parmi les investisseurs; Macron veut des métavers européens; Ripple dégaine 1Md de XRP; IKKS sur Decentraland… L’actualité crypto de la semaine.

 

Quoi de plus simple pour mesurer la popularité d’un concept que d’observer son usage par des candidats à une élection. Valérie Pécresse avait ainsi déjà fait une référence au métaverse lors d’un discours – sans totalement convaincre de sa compréhension. Emmanuel Macron insère lui aussi du métavers dans son programme et dans son discours politique.

Lors de la conférence de présentation de programme, le candidat à la réélection a qualifié le métaverse de sujet clé. Toutefois, le président en restreint les usages à la culture et à la protection des droits d’auteurs. Dans son programme, Macron n’évoque plus un, mais des métaverse. La démocratisation doit encore progresser dans ce secteur, tout comme l’acculturation.

IKKS : de l’acculturation à l’expérimentation

C’était l’information exclusive de la semaine : IKKS va faire ses premiers pas dans le métaverse la semaine prochaine. L’enseigne de prêt-à-porter débute ses expérimentations à l’occasion de la fashion week organisée dans Decentraland.

C’est Valérie Dassier, la DGA d’IKKS, qui est à l’initiative. « J’ai suivi tout un parcours initiatique, jouant à Roblox, me connectant à Decentraland, créant mon Metamask… J’ai consacré du temps à comprendre cette marche technologique », a-t-elle précisé à Coins.fr. La dirigeante élabore à présent une stratégie à court et long terme.

MiCA épisode 2 autour du PoW

Le contenu d’une loi n’est jamais arrêté tant que celle-ci n’a pas été définitivement adoptée. MiCA, la loi européenne sur les actifs numériques, en donne une parfaite illustration. Après un premier report de vote, MiCA revenait au Parlement. Problème : un désaccord oppose les eurodéputés au sujet du Proof of Work. Certains prônent son interdiction.

Les industriels de la crypto sont donc montés au front, appelant à contacter les députés pour les mettre en garde. Une interdiction du PoW en Europe, ce serait offrir sur un plateau d’argent le marché de la cryptomonnaie aux États-Unis. La Commission des affaires économiques et monétaire a finalement rejeté l’interdiction du PoW. L’examen de MiCA est cependant loin d’être achevé. La saga et les psycho-drames risquent donc de se poursuivre.

Diem ou le retour du mort-vivant

Diem, c’est un peu comme MiCA et le PoW, ce n’est jamais réellement terminé. Le stablecoin a été cédé par Meta et ses partenaires de la Fondation Diem. En effet, la banque Silvergate a signé un chèque de 182 millions de dollars pour mettre la main sur sa propriété intellectuelle.

Et pourtant, cela ne signe pas la fin du projet. Regroupés sous l’entité Aptos, plusieurs anciens collaborateurs de Meta travaillent d’arrache-pied pour redonner vie au projet Diem. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls à croire à ce projet. Aptos vient de lever 200 millions de dollars.

ApeCoin : le token qui hystérise le marché

Ce n’est pas un mème coin, mais le lancement de ApeCoin a suscité un émoi évident chez les investisseurs. $APE est piloté par ApeCoin DAO, une organisation autonome décentralisée soutenue par Ape Foundation.

Mais surtout, ApeCoin (APE) devient le jeton principal de l’écosystème Bored Ape Yacht Club ainsi que de ses futurs produits et services. L’annonce a été faite par Yuga Labs, la jeune pousse à l’origine des précieux NFT BAYC. L’émission d’un tel token a été accompagnée d’une très grande volatilité. Après son lancement, APE grimpait à près de 40$ avant de s’effondrer de plus de 80%, et de se stabiliser à 6,5$ – et finalement retrouver le chemin de la croissance. Il évolue autour de 11$ au moment de la publication du récap.

ConsenSys, la licorne Ethereum qui monte, qui monte

Une nouvelle levée de fonds pour ConsenSys. En novembre, l’éditeur levait 200 millions de dollars. En mars, il double la mise, et plus même, avec une série D à 450 millions de dollars. Détenir MetaMask dans son portefeuille logiciel est assurément un moyen de convaincre les investisseurs.

Le wallet Ethereum compte plus de 30 millions d’utilisateurs. Son rythme de croissance reste toujours aussi soutenu. ConsenSys ne peut que s’en réjouir et vaut à présent 7 milliards de dollars. Une prochaine levée de fonds est d’ores et déjà prévue. Cette Série E sera en fait une « série ETH », puisque les fonds collectés le seront directement en Ether.

Ripple dans la course aux écosystèmes blockchain

Les différents écosystèmes se dotent de fonds pour financer leur expansion. Grâce à ces incitations, ils se battent pour attirer développeurs et applications. Plus discret depuis son procès avec la SEC, Ripple n’en est pas moins lui aussi engagé dans la course. Et l’entreprise vient de le rappeler en mobilisant un montant conséquent de jetons XRP.

Ripple voit son avenir judiciaire s’éclaircir, du moins c’est l’avis de son PDG Brad Garlinghouse. La firme blockchain annonce « déverser » 1 milliard de jetons XRP pour développer son écosystème. Cela équivaut à 780 millions de dollars (au cours du XRP au moment de l’annonce). Ripple veut notamment encourager la création de nouvelles applications sur XRP Ledger.

Chaque dimanche matin sur Coins.fr, retrouvez « le récap », une rubrique regroupant les principales actualités crypto et blockchain de la semaine.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr