Hack, Fraude et ScamNews

Les plus gros hacks crypto de l’année 2023

hack hackeurs
Crédit : Shutterstock

Le montant de cryptomonnaies volées à travers des hacks a reculé en 2023. Retour sur les plus gros braquages de tokens de l’année.

 

D’après un rapport de la plateforme d’intelligence blockchain TRM Labs, les pirates ont dérobé environ 1,7 milliard de dollars en crypto en 2023.

L’an passé, l’estimation des analystes dépassait largement les 3 milliards de dollars. 2022 était considérée comme l’une des pires années en la matière.

Les volumes de piratage ont chuté de plus de 50 % en 2023 par rapport à 2022. Alors que le nombre d’attaques, à 160, est resté relativement stable depuis 2022″, indique ainsi TRM Labs.

Selon le fournisseur de données, les attaques d’infrastructure ont représenté plus de la moitié des fonds volés en 2023 avec près de 30 millions de dollars par incident. Aussi, les dix principaux piratages totalisent 70% de toutes les cryptomonnaies siphonnées au cours de l’année.

Les plus gros crypto-hacks de 2023

Mixin Network – 200 millions de dollars

Mixin Network, une plateforme axée sur l’évolutivité blockchain, a subi une attaque en septembre et perdu l’équivalent de 200 millions de dollars en crypto-monnaies. Bien qu’en partie décentralisée, Mixin était connectée à une base de données centralisée. Il s’agit de la plus importante attaque de l’année.

Euler Finance – 197 millions de dollars

Euler, un protocole construit sur Ethereum soutenu par Haun Ventures qui permet de prêter et d’emprunter divers actifs numériques, a été ciblé par des pirates au printemps. Le hack a entrainé une perte de 197 millions de dollars. Les auteurs renvoyaient finalement la majorité des fonds après avoir conclu un deal avec la plateforme.

Multichain – 127 millions de dollars

Après avoir rencontré des difficultés en début d’année, Multichain perdait 127 millions de dollars en juillet. L’histoire derrière ce hack, ou rug pull, reste aujourd’hui encore flou. Selon le protocole cross-chain, le fondateur du projet a été emprisonné par la police chinoise. Il était le seul à détenir les clés des wallets.

Poloniex – 100 millions de dollars

Poloniex, un exchange crypto détenu par le fondateur de Tron Justin Sun, a très récemment été délesté de 100 millions de dollars en crypto. La plateforme indiquait par la suite avoir réussi à geler une partie des pièces numériques volées. Plusieurs entreprises affiliées à Sun ont étrangement été ciblées cette année, dont HTX et son pont Heco, qui perdait 86 millions de dollars quelques semaines plus tard.

Atomic Wallet – 100 millions de dollars

Cet été, le fournisseur de portefeuilles décentralisés Atomic Wallet accusait des pertes d’environ 100 millions de dollars en Bitcoin, Ethereum et autres jetons après une attaque, qui selon Elliptic, aurait été orchestrée par le groupe de pirates nord-coréens Lazarus.

Curve Finance – 73 millions de dollars

Plusieurs pools de liquidité de Curve Finance utilisant le langage de programmation Vyper ont été exploités fin juillet. Le célèbre protocole DeFi avait réussi à négocier avec le hackeur le retour d’une partie des 73 millions de dollars volés et offrait par la suite une prime contre des infos sur ce dernier.

CoinEx – 70 millions de dollars

En septembre, la plateforme d’échange de cryptomonnaies hongkongaise CoinEx a perdu environ 70 millions de dollars en ETH, TRX, XRP et autres BNB. Le gang Lazarus de Corée du Nord serait également derrière ce hack.

Une baisse liée à plusieurs facteurs

Pour TRM Labs, 3 facteurs clés auraient contribué à faire baisser la criminalité dans l’espace crypto. Le spécialiste on-chain cite « l’amélioration des mesures de sécurité », « l’intensification des mesures d’application de la loi » ainsi qu’une « coordination plus étroite du secteur ».

Malgré ces nouvelles encourageantes, le paysage du piratage reste en évolution rapide et intrinsèquement incertain : l’émergence d’une nouvelle menace sophistiquée pourrait rapidement inverser la baisse des volumes de piratage. La vigilance et l’adaptabilité restent cruciales alors que l’industrie et les forces de l’ordre tentent de maintenir cette trajectoire positive jusqu’en 2024″, conclut TRM.

Retrouvez la liste complète des principaux hacks crypto dans notre rubrique dédiée.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr