InstitutionnelNews

Le principal crypto-fonds d’a16z a perdu 40% de sa valeur : sources

Crédit : Shutterstock

Selon le WSJ, le fonds crypto phare de la société de capital de risque Andreessen Horowitz a perdu près de la moitié de sa valeur au premier semestre 2022.

 

Ce mercredi, le Wall Street Journal, citant des sources proches du dossier, rapporte que le principal crypto-fonds du célèbre VC spécialisé dans la tech et le Web3 Andreessen Horowitz (a16z) a davantage reculé en comparaison à d’autres fonds de capital risque plus traditionnels, perdant environ 40% de sa valeur au S1 2022.

La firme d’investissement fondée en 2009 à Menlo Park par Marc Andreessen et Ben Horowitz a lancé son premier fonds axé crypto en 2018. Elle a investi dans une myriade d’entreprises du Web3 dont Coinbase, Ava Labs, Celo, OpenSea ou encore Solana. Plus tôt cette année, elle dévoilait un nouveau et quatrième crypto-fonds doté de 4,5 milliards de dollars. Une somme record pour un fonds dédié à ce secteur.

Le VC californien a toutefois ralenti ses investissements dans l’écosystème crypto au T3 2022, signant moins de 10 opérations contre plus du double au trimestre précédant et plus du triple au T4 2021. Cette année, les cours des cryptomonnaies se sont effondrés. Bitcoin a perdu plus de 70% de sa valeur depuis son ATH à 69 000 dollars à l’automne dernier. Son associé général Chris Dixon indiquait récemment que l’hiver crypto rendait aujourd’hui l’investissement dans cette industrie « plus attrayant ».

« Ils viennent de pousser les choses si loin avec la crypto que je ne suis pas sûr qu’ils puissent rééquilibrer », a commenté Ben Narasin, associé général chez Tenacity Venture Capital.

Andreessen Horowitz, qui a soutenu plusieurs poids lourds du Web2 comme Facebook par le passé, mise désormais sur le Web3 pour contrer l’hégémonie des Gafam. Les derniers investissements d’a16z dans la crypto incluent Morpho, LayerZero, Aleo, Yuga Labs, Ready Player Me ou encore Moonbirds.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr