Bear market oblige, l’exchange Coinbase enregistre une chute du trading sur sa plateforme. Sa stratégie : développer le staking pour booster ses revenus.
Après plusieurs annonces, dont un partenariat avec BlackRock, le titre de Coinbase repartait à la hausse. Cette bonne tendance a cependant été stoppée nette après la publication des résultats trimestriels.
L’exchange affiche des revenus en recul de plus de 60%. Les investisseurs vendent donc le titre COIN, qui perdait 10% suite à l’annonce des résultats. Son PDG, Brian Armstrong, se veut néanmoins confiant.
Compenser la chute du trading et de l’investissement
Sur un marché des cryptomonnaies qui bat de l’aile, les investisseurs, particuliers comme institutionnels, réduisent leur activité de trading. Au 2e trimestre, le volume de trading a plongé de plus de 50% sur un an à 217 milliards de dollars.
Les investisseurs ont tendance à passer du statut de traders à celui de hodlers”, reconnaît la directrice financière de Coinbase, Alesia Haas.
En effet, la chute des cours encourage les clients à conserver leurs actifs. Pour garder cette clientèle et aussi afin de conquérir de nouveaux clients, l’enjeu est donc de développer des services adaptés aux attentes des investisseurs. Le staking est une réponse.
Pour rappel, le staking consiste pour un détenteur de tokens à les placer sous séquestre en contribuant à un réseau de type PoS afin de valider les blocs. En contrepartie, il perçoit un revenu.
Coinbase a nettement développé ses produits de staking, permettant à ses utilisateurs de générer des rendements via notamment Ethereum, Tezos, Cardano et Solana. L’exchange ne précise pas en revanche le montant des revenus tirés du staking.
Du staking Ethereum pour les institutionnels en août
Ces solutions financières sont amalgamées dans une catégorie plus large, celle des produits de non-investissement. Et selon Coinbase, ces produits concernent 67% de ses utilisateurs mensuels.
La bourse crypto fait par ailleurs état d’une hausse des unités en staking au deuxième trimestre par rapport au trois premiers mois de 2022. Avec la fusion prochaine d’Ethereum, 2e capitalisation du marché, Coinbase peut tabler sur une nouvelle hausse dans ce secteur.
« Début août, nous avons commencé à proposer le staking Ethereum pour les clients institutionnels pour la première fois », souligne l’exchange dans une lettre aux actionnaires. Son ambition ne s’arrête pas là néanmoins
« Nous continuerons à l’avenir à ajouter davantage d’actifs pour le staking pour nos clients de détail et institutionnels » ajoute Coinbase. Dans un rapport, JPMorgan prévoyait une hausse du marché du staking, qui pourrait atteindre 40 milliards de dollars d’ici 2025.
Cependant, le régulateur américain mène actuellement une enquête sur les pratiques de l’exchange, notamment en matière de listing de tokens, mais aussi de staking.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.