Les NFT, acronyme de jeton non fongible – non fungible token dans la langue de shakespeare -, sont des jetons révolutionnant le concept de propriété numérique. Généralement rattachés à un fichier numérique comme une image, une vidéo ou encore un son, les NFT permettent ainsi à leurs propriétaires de prouver qu’ils détiennent le fichier en question et de disposer des avantages liés à la détention du token.
C’est quoi les NFT ? Définition
Les NFT sont un standard de jetons fonctionnant sur un réseau blockchain avec des fonctionnalités propres et de nature non fongible. Contrairement à des crypto-monnaies comme Bitcoin où tous les bitcoins sont les mêmes (fongibles), chaque NFT est unique, et ce, même s’ils représentent le même fichier.
Aujourd’hui, ces tokens peuvent être lancés – on utilise le verbe minter – sur des centaines de blockchains. Ils sont nés sur Ethereum avec la norme ERC-721 et ont été popularisés grâce au célèbre jeu de chatons Cryptokitties sorti fin 2017. La seconde blockchain leader sur le segment NFT est Solana.
A quoi servent les NFT
Avec le développement d’internet et d’un monde toujours plus digitalisé, le concept de propriété numérique devient naturellement quelque chose de plus en plus présent et important dans nos vies. L’idée de base derrière les NFT est ainsi de symboliser en ligne des biens réels ou numériques grâce à une solution d’authentification infalsifiable basée sur la blockchain.
Les NFT sont aujourd’hui de plus en plus adoptés par les marques pour fédérer des communautés en ligne et récompenser leurs clients (avantages pour les détenteurs) mais également par les artistes pour authentifier et vendre une œuvre ou un double numérique. Dans les métaverses, les NFT sont utilisés pour tokeniser des objets ou encore des parcelles permettant ainsi à leurs propriétaires de prouver qu’ils possèdent bien l’élément en question.
Cas d’usages précis
Dans le gaming par exemple, les NFT offrent « une propriété » aux joueurs sur leurs items (objets de jeu). Ils peuvent les revendre et générer de la valeur, créant un véritable écosystème dans les jeux. Le géant français Ubisoft a commencé à intégrer des jetons non fongibles dans l’un de ses titres.
Dans l’événementiel, les NFT peuvent faire office de ticketsinfalsifiables. Le festival de musique Coachella a récemment lancé une collection de NFT permettant d’accéder à ses événements à vie avec différents niveaux de jetons.
Les NFT permettent également de tokeniser et diviser des biens physiques ou numériques comme une œuvre d’art. L’artiste digital Pak a par exemple vendu son oeuvre The Merge pour 91,8 millions de dollars à près de 29 000 personnes.
Plus globalement, dans l’art, les NFT alimentent une nouvelle économie de créateurs dans laquelle ces derniers ne cèdent plus la propriété de leur contenu aux plateformes qu’ils utilisent pour diffuser leur travail.
Le phénomène des collections NFT
Pour les collections de NFT plus classiques, représentant souvent des fichiers images (JPG), la rareté fait la valeur des tokens. Les collections les plus convoitées comme Bored Ape Yacht Club ou CryptoPunks voient le prix de leurs tokens (souvent limités à 10 ou 20 000) exploser. Le prix de certains de ces NFT peut atteindre plusieurs millions d’euros. Ils confèrent généralement des avantages à leurs détenteurs et une appartenance à un « club privé ». Ici, la spéculation prend largement le dessus sur l’utilité. Toutefois, certaines collections pourraient tirer leur épingle du jeu et perdurer.
Conclusion
Comme Bitcoin, qui a révolutionné le concept de transfert de valeur en ligne, les NFT bouleversent la notion de propriété numérique. Et si ces tokens sont aujourd’hui soumis à une forte spéculation à l’instar des crypto-monnaies, de plus en plus de cas d’usage devraient émerger et ainsi accélérer leur adoption.
Après une victoire en justice, Hermès a demandé au tribunal d’empêcher définitivement Mason Rothschild de distribuer des NFT inspirés de ses sacs Birkin. ...
Les parlementaires européens entendent combler une lacune de MiCA en soumettant les plateformes NFT à la future législation AML. Objectif : lutter contre ...
Alors que les grandes marques proposent de plus en plus d’expériences dans The Sandbox, Coins.fr s’est entretenu avec Sébastien Borget, cofondateur et COO ...
Année de test et d’épreuves, éprouvante pour l’écosystème Web3 et marquée par de nombreux rebondissements… KPMG multiplie les qualificatifs pour 2022. Mais le ...