Binance publie un émoji polémique; Akt.io rêve grand; Coinbase ouvre sa marketplace NFT; l’industrie crypto européenne s’organise; ApeCoin s’envole; Sorare et le délit d’initiés NFT. L’actu crypto de la semaine.
L’actualité a été riche cette semaine pour le géant Binance, mais pas toujours positive. Les détenteurs de tokens BNB auront d’abord été heureux d’apprendre que 740 millions de dollars de Binance Coin (BNB) seront brûlés dans le cadre du « burn trimestriel ».
Cela chauffe chez l’exchange crypto, mais c’est normal. Le token est déflationniste et le burn permet de réduire la supply. Ce qui est moins courant en revanche, c’est le nouvel émoji Twitter publié par Binance cette semaine. Semblable à une croix gammée, sa diffusion le jour de l’anniversaire d’Hitler relève clairement de la faute de communication. A minima.
Binance contraint de renoncer à la Russie
Deux mois après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Binance se résout à réduire ses activités sur ce marché. Ce n’est cependant pas de gaieté de cœur. C’est en effet le dernier train de sanctions de l’Europe qui contraint l’exchange crypto à renoncer.
Les mesures de rétorsion de l’UE imposent à la plateforme de limiter ses services auprès des résidents russes, particuliers et entreprises, détenant plus de 10 000 euros en actifs numériques. Et comme les mauvaises nouvelles voyagent souvent en escadron, Reuters publie une enquête épinglant les relations de Binance avec une agence de renseignement russe. La bourse crypto réfute catégoriquement.
Délit d’initiés version Web3
Sorare est une pépite française éditant des cartes NFT de football. Ses partenaires sont donc des clubs et ligues de football partout dans le monde. Les joueurs de ces clubs détiennent eux aussi des cartes. Et rien ne leur interdit de les revendre.
Mais en raison de leur position, ces joueurs peuvent avoir connaissance d’informations susceptibles d’affecter la valeur des cartes. C’est ce qui s’est produit au sein de l’Ajax d’Amsterdam. Informés en amont de la non titularisation d’un de leurs coéquipiers, deux joueurs ont revendu sa carte sur Sorare. Un modus operandi qui s’apparente à un délit d’initiés, qui juridiquement n’existe pas pour les NFT.
2021, année record pour les investisseurs et le fisc
Le Fisc peut se préparer à faire chauffer le boulier. Il devrait en effet percevoir plus d’impôts sur les plus-values en crypto-actifs. Selon Chainalysis, les investisseurs en Bitcoin et autres cryptomonnaies ont réalisé 4 milliards de dollars de gains en France en 2021.
Au niveau mondial, « sur l’ensemble des crypto-monnaies suivies par Chainalysis », les investisseurs ont réalisé des gains totaux de 162,7 milliards de dollars l’année dernière. C’est cinq fois plus qu’en 2020 (32,5 milliards de dollars). Pour les investisseurs occasionnels français, les plus-values sont soumises à la flat taxe, soit 30%. Coins.fr vous guide dans votre télédéclaration.
Akt.io, un destin à la Lydia ?
La fintech Akt.io met les bouchées doubles en 2022. Mi-mars, elle finalisait la dernière phase de son ICO de 27 millions d’euros. Début avril, elle lançait son application mobile. A présent, c’est son jeton AKTIO qui démarre sa cotation.
Filiale du Groupe Automata, Akt.io espère se muer en « wealth hub ». Sa première étape consistera à disrupter le compte épargne. Comment ? En permettant à ses utilisateurs de placer leur argent dans un coffre, soit un livret blockchain au rendement annuel compris entre 8 et 10%.
ApeCoin a le métaverse dans la peau
La vie des tokens est faite de volatilité, y compris pour ApeCoin (APE), le token du Bored Ape Yacht Club. Cette semaine, son cours s’envolait de près de 35% sur 24 heures. Le déclencheur : des rumeurs sur le futur métaverse de Yuga Labs, Otherside.
L’éditeur serait bientôt prêt pour lancer une vente aux enchères de terrains dans son monde virtuel. Les prix démarreraient à 600 APE. BAYC n’a pas connu de revers jusqu’à présent et un nouveau succès avec le métaverse pourrait bénéficier à la valeur de ses NFT et de la pièce numérique APE.
Coinbase : une marketplace NFT communautaire
C’est parti pour Coinbase et sa marketplace NFT. Celle-ci fait ses débuts dans une version beta. Pour se démarquer des nombreux acteurs du marché des tokens non fongibles, l’exchange mise sur l’aspect communautaire de sa place de marché.
Achats et ventes de tokens ne constituent pas l’ensemble des fonctionnalités du service. Coinbase NFT se veut aussi « un lieu qui aide les créateurs et les collectionneurs à construire et à engager leurs communautés ». Et en attendant que ces communautés se créent, Coinbase ne prélève pas de commission.
Chevauchée des 46 sur la régulation
C’est la lutte finale pour les industriels de la cryptomonnaie, qui en se fédérant espèrent pouvoir peser plus efficacement sur le cadre réglementaire européen, en cours de construction.
Les dirigeants de 46 organisations de l’industrie crypto, entreprises et associations, ont donc rédigé un courrier de leur plus belle plume. La missive a été distribuée auprès des 27 ministres européen des Finances. Leur plaidoyer appelle à une régulation européenne alignée sur les standards internationaux.
Chaque dimanche matin sur Coins.fr, retrouvez « le Récap », une rubrique regroupant les principales actualités crypto de la semaine.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.