Le récapNews

Le Récap : Fashion week, ETH 2.0 et NFT Factory française

La fashion week est lancée dans Decentraland; Cardano, Dogecoin et Ethereum retrouvent des couleurs; Yuga Labs lève 450M$; Blockchain et sport… L’actu crypto de la semaine.

 

Il faut sauver le soldat métaverse de l’influence de Meta, ex-Facebook, qui se verrait bien en géant du marché. Pour le candidat Macron, l’Europe doit se doter de son propre métaverse. L’enjeu ? La protection de la création et des droits d’auteurs. « C’est un sujet clé à la fois pour la création, mais aussi pour la capacité à permettre à tous nos créateurs (…) de ne pas dépendre d’acteurs ou d’agrégateurs anglo-saxons ou chinois. »

Les créateurs de mode du monde entier se retrouvaient cette semaine dans le métaverse pour un rendez-vous virtuel avec la fashion week. N’en déplaise à Emmanuel Macron, la plateforme hébergeant cet événement n’est pas européenne. Il s’agit de Decentraland.

Luxe et premium se retrouvent dans le métavers

Valérie Dassier, la DGA d’IKKS nous l’indiquait une semaine auparavant : la marque dispose de son magasin virtuel dans Decentraland lors de cette première fashion week. IKKS n’est toutefois pas la seule marque française présente.

L’e-retailer Monnier Frères (ou désormais Monnier Paris) est aussi de la fête, comme nous l’apprend Diaa Elyaacoubi, sa directrice. Et contrairement à IKKS, la marque dispose déjà d’une expérience dans le métaverse et les NFT. Le site e-commerce a déjà organisé des drops de jetons.

La french touch des NFT

Avec un marché mondial évalué en 2021 à plus de 44 milliards de dollars, il n’est pas prématuré de qualifier les NFT d’une véritable tendance. Et pourtant, ce secteur est encore loin d’avoir atteint la maturité. Une faible part des consommateurs français connaît et comprend aujourd’hui le fonctionnement de ces tokens.

La NFT Factory entend y remédier. Conduire une démarche d’évangélisation auprès du public français est une des trois missions de cette association d’industriels crypto. Ce nouvel écosystème ambitionne de réunir la communauté, entreprises, startups et artistes, mais aussi de contribuer à l’émergence des prochaines licornes tricolores.

Un succès de plus pour Yuga Labs

Yuga Labs continue de marcher sur l’eau et vient de lever 450 millions de dollars auprès d’a16z, Coinbase, Animoca Brands et d’autres. On doit à la startup la populaire collection Bored Ape Yacht Club, qui a séduit de nombreuses célébrités, dont dernièrement la grande prêtresse de la pop Madonna.

Sa valorisation avoisine maintenant les 4 milliards de dollars. Et ce n’est sans doute qu’un début. L’entreprise ne manque pas de projets et d’actifs, comme avec le rachat des collections CryptoPunks et Meebits. Elle prévoit en outre la sortie d’un métaverse et dispose désormais de son token : ApeCoin (APE).

ETH, ADA, DOGE ont renoué avec la croissance

La tendance est plus favorable du côté d’Ethereum. Le token est repassé cette semaine au-dessus des 3000 dollars. Et les analystes observent un retrait des jetons sur les exchanges centralisés. Les investisseurs se préparent à conserver leurs crypto-actifs, misant sur sa hausse. Le levier de cette croissance : la finalisation prochaine d’Ethereum 2.0 (ou consensus layer).

Ethereum n’est toutefois pas la seule cryptomonnaie à enregistrer une hausse cette semaine. La reprise est plus large et permet ainsi à la capitalisation totale des crypto-actifs de revenir à hauteur des 2000 milliards de dollars. ADA, dont le staking débarque sur Coinbase, remonte. Doge a aussi grappillé quelques points. Enfin, Ethereum Classic bondit également à l’approche d’ETH 2.0.

La crypto et le sport

Les acteurs crypto usent du marketing sportif pour attirer de nouveaux clients. Cette semaine, la plateforme Crypto.com a noué un partenariat avec la Coupe du monde de football, l’événement phare de la FIFA.

L’ex-footballeur David Beckham devient « ambassadeur mondial » de la blockchain DigitalBits. Et la superstar de Manchester United, Cristiano Ronaldo, investit quant à lui dans une plateforme NFT de cricket.

On termine ce récap avec Sponsorlive. Le français a dévoilé la place de marché FanLivecards sur Tezos. Elle permet d’acheter et vendre des cartes NFT sur le thème du Rugby.

Chaque dimanche matin sur Coins.fr, retrouvez « le récap », une rubrique regroupant les principales actualités crypto et blockchain de la semaine.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr