Le récapNews

Le Récap : Web3 parisien, Google x Coinbase, Hack Crypto, stablecoins sous pression

Paris accueille Crypto.com et le fonds Web3 de Trail; 3Mds$ de tokens volés en 2022; Uniswap et Copper font le plein; Google cloud s’allie à Coinbase; USDC et DAI reculent… Retour sur les actualités de la semaine.

 

La France aurait-elle des atouts évidents pour les acteurs des crypto-actifs ? Cette semaine, Jean-Noël Barrot, le ministre délégué à la transition numérique, se réjouissait de « deux bonnes nouvelles pour les #cryptos et le #web3 en France ». L’exchange Crypto.com a ainsi choisi d’implanter son siège européen à Paris. Il prévoit d’y investir 150 millions d’euros.

Paris accueille également un nouveau fonds avec Lams Web3. Le fonds de la société Trail « investira dans les jeunes sociétés françaises du web 3 pour accélérer leur développement dans les domaines du luxe, des arts, de la musique et du sport », note le membre du gouvernement. Précisons cependant que le VC parisien s’allie pour cela au Suisse Stake Capital.

Du paiement en cryptomonnaies sur le Cloud

Le cloud est un marché dynamique et largement dominé par les géants américains, les hyperscalers que sont Microsoft, AWS et Google. Le Californien de Mountain View espère séduire un autre secteur en croissance, à savoir celui du Web3. Pour mener cette conquête, Google a donc décidé d’accepter les paiements en crypto-actifs pour ses services Google Cloud.

Afin de fournir cette option de paiement, le Gafam s’allie à Coinbase. Leur partenariat va cependant au-delà de la crypto. La bourse prévoit de migrer des applications hébergées sur le cloud d’AWS vers GCP. Google entend bien convertir d’autres industriels de ce nouvel écosystème à ses produits cloud, dont BigQuery.

361 millions investis dans la crypto & DeFi

Les analystes avaient prévenu : le bear market se traduira par une réduction des capitaux investis dans les entreprises Web3. Cela vaut en particulier pour les jeunes pousses. Les acteurs déjà bien implantés et dont la proposition de valeur est démontée éprouvent des difficultés moindres – même si les valorisations sont révisées à la baisse.

En l’espace d’une semaine, deux entreprises lèvent plus de 350 millions de dollars auprès des investisseurs. Le DEX Uniswap réalise sa série B en plein hiver crypto, collectant 165 millions de dollars. Sa valorisation est estimée à 1,6 milliard de dollars. Spécialisé dans le custody, Copper boucle sa série C de 196 millions de dollars. Une performance… mais très inférieure à l’objectif initial de 500 millions pour 25 milliards de dollars de valorisation.

3Mds$ de tokens volés en 2022

L’activité de trading ralentit depuis le début de l’année. Il en va différemment de celle des cybercriminels. Les hacks ont été nombreux en 2022. Chainalysis en comptabilise déjà 125. C’est moins que sur l’ensemble de l’année précédente. En revanche, les montants des jetons volés atteignent des sommets : 3 milliards de dollars.

Octobre a été le pire mois de 2022 avec le piratage de la blockchain Binance et de Mango dans la DeFi. Sur la période, le préjudice est estimé à au moins 718 millions de dollars. C’est le retour des attaques d’envergure. Dix attaques représentent 1,7 milliard de dollars. Ces crimes sont parfois résolus. C’est le cas en France pour des vols de NFT de grandes collections. 5 personnes étaient récemment arrêtées à Paris pour avoir dérobé des BAYC et d’autres tokens.

USDC et DAI doivent réagir parmi les stablecoins

Deux jetons stables du marché rencontrent des difficultés cette année. C’est le cas de l’USDC de Circle. Sa capitalisation de marché avait pourtant bondi après le crash de TerraUSD. Cependant, depuis juillet, elle suit une pente inverse. Deux rivaux en profitent. L’USDT et BUSD voient leur marketcap progresser sur la même période. Sur 3 mois, la capitalisation de l’USDC  recule de 16% alors que celle de l’USDT et du BUSD croît de respectivement 4% et 23%.

Le DAI aussi est sous tension. Cela se traduit notamment par un fort repli des revenus de MakerDAO. L’émetteur du DAI a enregistré une chute de ses revenus de plus de 80% au troisième trimestre, réalisant même des pertes. La faute à une faible activité sur le lending et à une trop forte dépendance à l’USDC dont les rendements sont faibles. Pour améliorer ses résultats, MakerDAO convertit donc ses réserves d’USDC en bons du Trésor US. Mais pour Messari, la solution réside dans une plus forte décentralisation.

Ce qu’il ne fallait aussi pas manquer :

Chaque dimanche matin sur Coins.fr, retrouvez les principales actualités de la semaine dans le « Récap Crypto ».

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr