News

Opération séduction d’Avalanche auprès de l’écosystème Bored Ape

Bored Ape BAYC
Crédit : Shutterstock

ApeCoin DAO cherche une nouvelle blockchain ? Le réseau Avalanche, rival d’Ethereum, est candidat et tient à le faire savoir. Ava Labs promeut une migration du métaverse Otherside et du token ApeCoin.

 

Le Bored Ape Yatch Club est né sur Ethereum. Il n’est pas dit cependant que son développement reposera uniquement sur la plus importante blockchain publique en termes de Dapps et de transactions.

La mise en vente récemment des premiers NFT du futur métaverse Otherside a mis en lumière les limites d’Ethereum. Yuga Labs, créateur du BAYC, suggérait donc à ApeCoin DAO d’envisager l’adoption d’un autre réseau. Et du côté d’Ava Labs et d’Avalanche, le message n’est pas passé inaperçu.

Les développeurs Avalanche officiellement candidat

L’équipement de développement de la blockchain Avalanche et de ses sous-réseaux ou subnets entend bien être aux avant-postes dans ce dossier de migration du populaire écosystème.

Ava Labs a fait connaître sa proposition auprès d’ApeCoin DAO et de ses membres, c’est-à-dire les détenteurs de son token de gouvernance. Le projet consisterait ainsi à porter la cryptomonnaie ApeCoin sur Avalanche, mais aussi le métaverse du BAYC, Otherside.

Les sous-réseaux Avalanche sont probablement la seule solution permettant à la communauté Ape de créer son propre réseau personnalisé”, argue Phillip Liu, directeur de la stratégie d’Ava Labs.

La promesse d’Avalanche pour séduire cette communauté repose donc sur une plus grande capacité de traitement, des frais moindres et une transition en douceur grâce au support de l’Ethereum Virtual Machine (EVM).

Les L2 Ethereum, la voie idéale ?

Ava Labs n’a pas encore entamé de discussion formelle avec Yuga Labs. La première étape, au travers de cette proposition, est déjà d’infuser l’idée d’une possible adoption d’Avalanche.

Et selon les cadres de l’éditeur, l’accueil au sein de la communauté Bored Aped est positif. D’autres acteurs de la blockchain se verraient bien cependant remplir ce rôle, dont désormais Immutable X, une solution layer 2 pour Ethereum.

L’option L2 présenterait l’avantage de conserver un ancrage au sein d’Ethereum, tout en permettant à ApeCoin et Otherside de bénéficier d’une scalabilité accrue. Cette approche est d’ailleurs privilégiée par des détenteurs de tokens, qui le font savoir sur les réseaux sociaux.

Plus tôt en mai, Polygon, sidechain Ethereum vedette, annonçait l’intégration d’ApeCoin, ouvrant sa technologie à ses utilisateurs. Flow, blockchain alternative de référence dans le gaming, est aussi candidate à l’hébergement du « club » le plus en vogue de l’écosystème NFT.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr