Nike fait la chasse aux NFT tirés de ses produits; Sorare propulsé au Next40; Meta fait ses adieux au Diem; le géant Carrefour s’installe dans le métaverse… Les actualités de la semaine qu’il ne fallait pas manquer.
Vous prendrez bien une petite dose de NFT ? Si les cours des cryptomonnaies s’effondraient en janvier (Bitcoin a même connu son pire mois depuis 2018), les NFT continuent eux de faire recette. Pixel Vault s’est offert une levée de fonds de 100 millions de dollars. La série The Walking Dead s’y lance et Kanye West… il boude pour le moment.
Autre signe du succès du marché évalué à plus de 44 milliards de dollars : les poursuites en justice. Nike s’attaque à StockX pour la vente de NFT de ses baskets. Autre indice : le consortium blockchain du luxe Aura se prépare à intégrer une fonctionnalité pour lutter contre ces NFT. Touchez pas à nos tokens… ou après paiement !
Sorare et Ledger au Next40
Beaucoup d’entrepreneurs raffolent des classements. Esprit de compétition oblige. Ceux-ci peuvent se réjouir de compter désormais deux entreprises blockchain dans le classement français des startups tech les plus prometteuses.
Officialisée cette semaine par Cédric O, la nouvelle édition du Next40 inclut en effet Ledger et Sorare. Après sa levée de fonds record de 2021 (680 millions $), faire l’impasse sur Sorare aurait été un affront ou simplement une erreur.
Wormhole trou noir à crypto
Wormhole, un protocole DeFi, n’a pas levé de fonds. Il en a au contraire perdu, et beaucoup. Les failles de sécurité de la finance décentralisée continuent, en effet, de faire des ravages.
Wormhole, qui sert à transférer des actifs entre Solana et d’autres blockchains, a été victime d’un hack. Montant du butin : 120.000 wETH, soit environ 320 millions de dollars. Mais la société américaine Jump Trading, qui rachetait récemment l’une des startups à l’origine du protocole, a finalement couvert les pertes.
Tezos : la vie est belle
Comment se porte l’écosystème Tezos ? Plutôt bien, reconnaissons-le. Un ATH, cela se célèbre. Or, en janvier, Tezos dépassait les 6 millions d’appels de contrat. Un niveau historique pour le réseau.
Le succès sur les NFT tire les transactions et donc l’activité sur Tezos. Plusieurs grands acteurs ont fait le choix de Tezos, dont Ubisoft. L’éditeur français lui fait quelques infidélités cependant avec Hedera.
Stablecoin en travers de la gorge
Il est temps pour Facebook, oups Meta, de tirer définitivement un trait sur son stablecoin. Libra, oups encore, Diem, c’est bien fini. Pour un montant total de 182 millions de dollars, dont 132 millions en actions, Silvergate acquiert les actifs du Diem et de son association.
Mais que les ex-membres de la Diem Association se consolent. Après avoir tant bataillé et investi, SiIvergate se dit prêt à les accueillir comme client de son futur stablecoin. Merci qui ? Les régulateurs.
Carrefour prend le sable
Pas de raison pour Carrefour de ne pas faire comme les autres. Le distributeur achète donc une parcelle dans le métaverse. Et il opte pour le monde virtuel de The Sandbox. L’enseigne prévoit-elle d’y vendre des produits dans des boutiques virtuelles ? Non, une appli e-commerce traditionnelle fait mieux l’affaire.
La directrice e-commerce du groupe, Elodie Perthuisot, ne s’étend pas sur les intentions de Carrefour dans le métaverse. Que les actionnaires se rassurent cependant. La société a « plein de projets ».
Meta glisse de 250 milliards de dollars
Malgré une hausse annuelle de ses revenus de 37%, la firme de Zuckerberg a chuté de 26% en bourse. 250 milliards de dollars de capitalisation envolés. Par ailleurs, Meta a perdu 10 milliards de dollars dans sa division métaverse. Inquiétant ? Pas forcément. Quel concurrent sur le créneau du métaverse peut se targuer de pouvoir perdre autant d’argent en un an ?
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.