8% des français ont investi dans la cryptomonnaie; les arrivées dans le métavers se poursuivent; Ledger invite les candidats à la présidentielle; retour de la volatilité… L’essentiel de l’actualité crypto de la semaine.
La cryptomonnaie en France, c’est du sérieux. La maturité de ce marché est désormais mesurée. Et comme on est jamais mieux servi que par soi-même, l’Adan et KPMG se sont chargés de ce travail.
Il apparaît que la France compte depuis janvier pas moins de 8% d’investisseurs en crypto-actifs. Ces jetons l’emportent ainsi sur les actions. Côté emploi, cette industrie reste petite à environ 1000 emplois, pour sa fourchette basse. Mais avec son rythme actuel de croissance, elle peut espérer devenir un secteur d’envergure d’ici 2030. Les politiques feraient donc bien de ne pas l’oublier.
Ledger, la licorne qui murmurait à l’oreille des politiques
Bénéficier d’un statut de licorne en France, ce n’est pas rien. Le pays en totalise 25, dont deux dans la cryptomonnaie : Ledger et Sorare. Ce rayonnement permet de capter l’attention des politiques et des candidats à l’investiture suprême. Ledger et son PDG ne l’ignorent pas et entendent mettre à contribution cet atout pour faire de la crypto un des thèmes de l’élection présidentielle de 2022.
Gaspard Koenig et Eric Zemmour ont été reçus. Ce dernier a dans la foulée dévoilé ses propositions pour les crypto-actifs. L’actuel secrétaire d’État au numérique, Cédric O, est lui aussi attendu ces prochains jours chez Ledger. Valérie Pécresse et Jean-Luc Mélenchon sont également annoncés. L’occasion peut-être d’étendre le débat au-delà de l’immigration et de la sécurité.
Les lenders crypto dans le viseur
Cela sent quelque peu le roussi aux États-Unis pour les fournisseurs de services de prêts crypto. Ces acteurs ont développé leur base clients en proposant des comptes rémunérés à des taux inégalés. Avec un rendement qui peut dépasser les 10%, ces entreprises font de l’ombre aux banques et groupes traditionnels de la finance.
Mais ils s’attirent aussi l’attention du régulateur, décidé à faire appliquer les mêmes règles à tous. BlockFi est le premier à devoir s’entendre avec la SEC américaine. Résultat : une sanction de 100 millions de dollars et un sérieux tour de vis quant à l’attribution de ces comptes rémunérés. Les rivaux de BlockFi attendent de connaître leur sort.
Dogecoin perd un compagnon
Coup dur pour la blockchain Dogecoin et sa communauté. Ross Nicoll, l’un des principaux développeurs de la fondation, fait ses adieux. Fatigué, le développeur évoque aussi un potentiel conflit d’intérêt avec Google, son employeur.
Ce n’est cependant pas le début de la fin pour Dogecoin, qui ne manque pas de projets comme le traduit son ambitieuse feuille de route. Par ailleurs, Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum, rejoint Dogecoin en tant que conseiller. Enfin, Elon Musk donnait au DOGE un coup de pouce en l’acceptant sur la boutique merch de Tesla.
Ruée vers l’or du métavers
Pas une journée, ou presque, sans l’annonce d’un nouvel arrivant dans le métavers, souvent The Sandbox ou Decentraland. La banque JPMorgan, si elle ne raffole pas de Bitcoin, se laisse en revanche séduire par le métavers. Elle dispose désormais d’un bureau pour sa division Onyx dans Decentraland.
Mais à quoi bon s’implanter aujourd’hui dans ces univers virtuels ? Les opportunités sont multiples, détaille la banque dans un rapport. Certaines marques en semblent plus convaincues que d’autres. Casino a une stratégie déjà bien en tête. Et c’est sa foncière qui est à la manœuvre. Le distributeur débute par un jeu offrant des bons d’achat chez Leader Price, mais d’autres projets arrivent.
Volatilité sur les marchés des crypto-actifs
Le répit de ces dernières semaines est terminé. Rappelons ainsi que Bitcoin était revenu de sa descente en flèche. Il retrouvait ainsi des niveaux plus satisfaisants pour les investisseurs à environ 45.000 dollars.
Mais le 17 février, le marché renouait avec une forte volatilité. Le cours du BTC redescend à 40.000 dollars – et même moins ce dimanche 20 février à 38k$. C’est un signal envoyé aux traders, dont beaucoup s’empressent de vendre. Il en résulte un nouvel épisode de chute des cours et une tendance évidente à la fébrilité.
Chaque dimanche matin sur Coins.fr, retrouvez « le récap », une rubrique regroupant les principales actualités crypto et blockchain de la semaine.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.