L’or et Bitcoin font finalement bon ménage; ConsenSys donne un coup de fouet à Ethereum avec Mastercard; Un milliard pour NYDIG… L’essentiel de l’actualité.
Régulation, régulation, régulation… Le mot est sur les lèvres de nombreuses autorités financières dans le monde. Le FMI veut ainsi mobiliser les États autour d’une approche coordonnée de la réglementation des cryptomonnaies.
Et la France, dont le gouvernement vante sa démarche dans ce secteur ? Pour le cabinet de conseil PwC, l’Hexagone n’a sans doute pas de quoi pavoiser pourtant. Le Liechtenstein dispose de la réglementation la plus claire. La France, en revanche, pointe au 17e rang. Une raison pour expliquer la réticence des banques françaises ? Les barrières pourraient se lever prochainement, nous prévient Chainalysis.
Ethereum à tombeau ouvert
Ethereum ne brille pas par la rapidité de son réseau. Il lui est au contraire souvent reproché sa congestion, qui donne lieu à la flambée des frais de gaz. Ce n’est cependant pas une fatalité.
Des améliorations sont possibles. Et ConsenSys et Mastercard le démontrent. Les deux firmes ont collaboré au développement de ConsenSys Rollups. Reposant sur le zero-knowledge (ZK) proof, la technologie permet d’améliorer scalabilité et confidentialité sur les réseaux (privés et publics) compatibles Ethereum. Le nombre de transactions par seconde (TPS) peut s’envoler à 10.000 par seconde – en blockchain permissionnée uniquement.
Une finance blockchain compatible
Des sociétés comme SG Forge prêchent en faveur de la blockchain publique. La finance traditionnelle reste encore très attachée à sa déclinaison privée. L’adoption suit son chemin dans les grandes entreprises de la finance.
Grâce à la blockchain (privée) et à cet accord, HSBC et Wells Fargo entendent optimiser le règlement des opérations de change et réduire le risque de règlement. Comment ? Via un ledger partagé. A l’avenir, d’autres groupes financiers sont attendus.
Un Bitcoin en or
Or et Bitcoin sont régulièrement opposés. S’ils sont comparés, c’est pour illustrer l’atout du Bitcoin en tant que réserve de valeur. Avec ses 900 milliards de dollars de capitalisation, le marché du BTC est loin de rivaliser avec celui de l’or (11.000 milliards de dollars).
Et s’il était possible de réconcilier or et cryptomonnaies plutôt que de les opposer ? C’est la stratégie de Seba Bank avec le Gold Token. Un jeton adossé à de l’or physique, que l’investisseur acquiert. Mais la banque introduit aussi par son intermédiaire un stablecoin régulé. De quoi séduire les institutionnels, espère-t-elle.
La valeur du Bitcoin repose sur sa rareté. C’est le principe au cœur de la cryptomonnaie imaginée par Satoshi Nakamoto. La création de nouveaux BTC se réduit au fil des années et surtout des halvings.
Ainsi, 90% des bitcoins ont à présent été minés, soit 18,89 millions de tokens sur 21 millions. Pénurie déjà ? Non, puisque les 100% ne seront pas atteints avant l’année 2140. Le prochain halving, qui divisera les récompenses pour les mineurs par deux, est prévu pour 2024. A cette occasion, les primes par bloc déclineront de 6,25 à 3,125 bitcoins.
Un milliard de plus pour la crypto en 2021
Les VCs sont accros à la crypto. Cette année, ils ont déjà investi plus de 27 milliards de dollars dans les startups du secteur. On peut ajouter un milliard de dollars de plus au compteur.
C’est New York Digital Investment Group (NYDIG) qui rafle la mise avec un tour d’investissement mené par WestCap. Le spécialiste des produits financiers Bitcoin démontre ainsi que les turbulences du cours du BTC n’inquiètent pas tant les investisseurs. La cryptomonnaie n’est plus une mode passagère.
Chaque dimanche vers 10h00 sur Coins.fr, retrouvez « le récap », une rubrique regroupant les principales actualités crypto et blockchain de la semaine.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer.