La folie des NFT et du métaverse ne retombe pas; PayPal travaille sur un stablecoin; Bitcoin recule à 41.000 dollars; Gartner prédit l’explosion des usages de la cryptomonnaie dans les grandes entreprises… Les actualités de la semaine qu’il ne fallait pas manquer.
Les NFT ne sont plus une mode passagère. Les acteurs du gaming, parmi les plus grands, investissent ce domaine de la crypto. Konami lance ainsi une collection de NFT pour célébrer les 35 ans de Castlevania.
Les éditeurs ne sont pas les seuls engagés sur ce créneau. Le distributeur de jeux vidéo GameStop a mis en place une équipe dédiée à la crypto-monnaie et développe une place de marché NFT. Résultat : son titre en bourse bondissait de 30%.
Metaverse et Tamagotchi
Le métaverse reste très tendance. Cette semaine, Samsung officialisait ses débuts dans Decentraland. A l’occasion du prochain grand chelem de tennis en Australie, le tournoi s’invite lui aussi dans Decentraland.
The Sandbox fait également parler de lui et annonce de nouveaux tests tous les deux mois. Le lancement se prépare et The Sandbox migrera notamment sur Polygon pour maîtriser les coûts de transaction. Dogami, autre startup qui veut moderniser le Tamagotchi, connaît déjà un vif intérêt, témoigne son cofondateur, Bilal El Alamy.
Bitcoin démarre 2022 sur une baisse
L’année 2022 débute par un fort repli des principales cryptomonnaies. Dans le top 20, tous les crypto-actifs sont dans le rouge. Bitcoin perd plus de 12% de sa valeur sur 7 jours. Le cours de la crypto-monnaie est de retour aux alentours des 40.000 dollars. La tendance est clairement à la vente.
Les actifs numériques, au premier rang desquels le BTC, traversent régulièrement des cycles. A la hausse comme à la baisse. Sur 5 ans, Goldman Sachs estime qu’un Bitcoin à 100.000 dollars est envisageable. Pour cela, le token devra continuer à prendre des parts de marché à l’or.
Ethereum : un suzerain en sursis ?
Dans une note aux investisseurs, JPMorgan émet une mise en garde. Ethereum a trop tardé à solutionner ses problèmes de scalabilité. En conséquence, sa domination dans la finance décentralisée s’effrite dangereusement.
D’autres réseaux, à l’image de Fantom, Solana, Avalanche, Terra… se montrent plus actifs et gagnent du terrain dans la DeFi. Conséquence : en 2021, la part de marché d’Ethereum a reculé de pratiquement 100% à environ 70% de la TVL (Total Value Locked) globale.
Finance décentralisée des institutions
La DeFi n’est plus la chasse gardée des traders les plus avant-gardistes. Pour croître, ce marché a toutefois besoin de nouveaux participants. Comme pour la cryptomonnaie, les institutionnels investissent donc le champ de la finance décentralisée.
La plateforme DeFi Aave s’adapte avec Aave Arc. Elle compte pour son lancement 30 institutions, sélectionnées par Fireblocks. Ces entreprises vont pouvoir se prêter et emprunter automatiquement 4 jetons.
La crypto, une affaire de grandes entreprises
La cryptomonnaie, ce n’est pas sale. Les directeurs financiers des grandes entreprises sont même encouragés à s’intéresser au sujet. Car les usages devraient se développer, en particulier dans les paiements.
Comprendre la blockchain et les crypto-actifs, c’est de plus en plus une nécessité professionnelle. « Lorsque le PDG et le conseil d’administration commencent à demander l’avis du DAF, ceux-ci se doivent d’avoir un point de vue sur les risques et les points de différenciation pour leur organisation », souligne le cabinet Gartner.
PayPal planche sur une cryptomonnaie stable
Le mastodonte des paiements explore la possibilité de lancer son propre stablecoin adossé au dollar américain. Baptisé PayPal Coin, le projet a été découvert par un développeur et confirmé par l’entreprise de paiement basée à Palo Alto.
Chaque dimanche vers 10h00 sur Coins.fr, retrouvez « le récap », une rubrique regroupant les principales actualités crypto et blockchain de la semaine.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.