Bitcoin (BTC)MarchésNews

BTC glisse sous 16k$ dans un écosystème en proie à la contagion

Crédit : Shutterstock

Le cours du Bitcoin (BTC) est à nouveau tombé sous les 16 000 dollars alors que les investisseurs spéculent sur la potentielle faillite du crypto-courtier Genesis, frappé par l’effondrement surprise de FTX.

 

Comme avec Terra au printemps, les effets de contagion se sont rapidement manifestés dans l’écosystème crypto à la suite de l’annonce de la faillite de FTX.

Plusieurs plateformes spécialisées, dont Gemini, Coinhouse ou encore Genesis, ont été impactées par la chute de l’empire de Sam Bankman-Fried et ont suspendu certains de leurs services.

Pour Genesis, l’un des plus grands courtiers de cette industrie, la situation semble particulièrement préoccupante. La société du conglomérat Digital Currency Group (également propriétaire du géant Grayscale) cherche actuellement à lever des fonds pour sortir la tête de l’eau.

Et le marché crypto est sous pression à mesure que la contagion se propage. Bitcoin (BTC) est de nouveau tombé sous les 16 000 dollars à environ 15 500 dollars hier soir. Le prix du token a depuis légèrement rebondi et évolue autour de 15 700 dollars, en baisse de 2,2% sur 24 heures, au moment de publier cet article.

cours btc

Cours du Bitcoin (BTC) sur 24 heures – source : Coinmarketcap

Le reste du marché est également majoritairement dans le rouge. La dauphine Ethereum (ETH) perd 3,5% sur 24 heures à environ 1080 dollars.

Nous nous attendons à ce que l’augmentation de capital de DCG/Genesis soit le grand événement émouvant du marché cette semaine […] Un résultat favorable conduirait à une compression du marché et un résultat défavorable pourrait causer de graves dommages”, a déclaré Nauman Sheikh, responsable de la gestion de la trésorerie chez Wave Financial.

D’après le Wall Street journal, Genesis s’est déjà tourné vers Binance et Apollo Global Management pour tenter de collecter des fonds. La bourse de CZ n’a pour sa part pas souhaité soutenir le courtier craignant que certaines de ses activités ne créent un conflit d’intérêts.

Cette nuit, dans un communiqué, Genesis indiquait néanmoins « n’avoir pas l’intention de déposer le bilan de manière imminente ». « Notre objectif est de résoudre la situation actuelle de manière consensuelle sans qu’il ne soit nécessaire de déposer le bilan », précisait l’entreprise.

D’après les analystes de JPMorgan, BTC pourrait encore dégringoler et tomber sous 14 000 dollars en raison de la déroute de FTX. « Une cascade d’appels de marge est probablement en cours compte tenu de l’interaction entre la bourse [FTX], sa société de négoce sœur Alameda Research et le reste de l’écosystème crypto », notait Nikolaos Panigirtzoglou, Managing Director chez JPM.

La capitalisation globale du marché crypto est aujourd’hui inférieure à 800 milliards de dollars. Le Fear & Greed Index, qui analyse le sentiment des crypto-traders, affiche ce mardi « extrême peur » avec un score de 22.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr