EchangeurLevées de fonds et AquisitionsNews

Les investisseurs de FTX inquiets et déboussolés

Crédit : Shutterstock

SBF a contacté et tenté de rassurer les actionnaires de FTX, qui ne savent pas encore ce qu’il adviendra de leur investissement dans l’exchange suite au deal signé avec Binance.

 

Soutenu par plusieurs grands VC, FTX, qui se positionnait encore la semaine dernière comme la seconde plus grande crypto-bourse de l’écosystème, a connu une descente aux enfers en seulement quelques jours.

Un rapport d’un média américain sur la situation financière de sa société soeur Alameda Research et un tweet du géant Binance ont suffi à provoquer la panique générale et faire tomber l’empire bâti par Sam Bankman Fried dans l’escarcelle du numéro 1 de l’échange de crypto-monnaies. Binance a en effet hier signé une promesse de rachat de FTX.

Si une myriade de détenteurs de FTT, le jeton natif de la plateforme, accusent aujourd’hui de lourdes pertes avec un token en déconfiture (-70% sur 24 heures), les actionnaires de FTX se demandent à quelle sauce ils seront mangés, notamment si Binance parvient à finaliser son deal avec SBF.

Je suis désolé d’avoir été difficile à contacter ces derniers jours. Notre priorité est la protection des clients et de l’industrie – nous sommes optimistes que nous accomplirons tout cela, ce qui signifie que nous nous concentrerons bientôt sur nos actionnaires », a écrit SBF dans une lettre adressée aux investisseurs.

Plusieurs actionnaires de FTX ont déclaré que le sort réservé à leur participation restait encore « inconnu », rapporte TheInformation. Les investisseurs, qui comptent notamment les firmes d’investissement Sequoia Capital et Paradigm, aimeraient savoir ce qu’il adviendra de leur investissement dans l’exchange.

Depuis sa création, FTX a levé au total près de 2 milliards de dollars, dont 400 millions de dollars en début d’année auprès de SoftBank et Tiger Global, deux VC déjà affaiblis aujourd’hui. Ce dernier tour de table propulsait la valorisation de l’exchange à 32 milliards de dollars à l’époque.

Outre les actionnaires de FTX, les nombreuses entreprises soutenues par FTX Ventures, la branche de capital risque de la crypto-bourse, se questionnent également sur la suite des événements. FTX Ventures avait notamment investi dans Yuga Labs, RobinHood, Messari, Mysten labs ou encore Near Protocol.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr