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Le Récap : BTC tombe sous 35k$, Gucci Web3, Solana s’arrête….

Bitcoin dégringole sous 35k$, Binance décroche le PSAN; Gucci va accepter les paiements en crypto; Le métaverse Otherside fait le plein; Crypto.com en arrière toute… L’actualité crypto-monnaie de la semaine.

 

Les ventes de NFT sont en berne, écrivait le Wall Street Journal en début de semaine. C’est peut-être aller un peu vite en besogne. La frénésie s’apaise, sans nul doute. Et ce n’est pas un mal. Mais certains projets continuent néanmoins sur la voie du succès, à l’image de BAYC.

Yuga Labs, la startup derrière la collection NFT Bored Ape Yacht Club, a lancé les ventes de parcelles pour son métaverse Otherside. Les acheteurs étaient présents au rendez-vous et en nombre. Près de 300 millions de dollars de LAND, au format NFT, ont été vendus à cette occasion, entraînant ralentissement et inflation des frais sur Ethereum.

Solana : NFT m’a tué…

La blockchain Solana est elle aussi victime de son succès dans le domaine des NFT. Le réseau a succombé à une nouvelle panne. Submergés de trafic, les validateurs du réseau n’étaient plus en capacité de traiter les blocs et d’en créer de nouveaux. Un redémarrage manuel a été nécessaire pour relancer Solana.

D’après les explications avancées par les développeurs de Solana Labs, la blockchain souffre des armées de bots mises en service afin de minter des NFT. Depuis la dernière grande panne de septembre 2021, Solana a cependant gagné en résilience. Et pour limiter la frénésie de bots, sera intégré un mécanisme de priorisation par les frais.

Bitcoin dégringole sous 35 000 dollars

Cette semaine, Bitcoin a connu plusieurs épisodes de baisse. Après être tombé sous 38 000 dollars mercredi, le cours du BTC a ensuite glissé sous 36 000 dollars pour finalement chuté sous 35 000 dollars. Il évolue autour de 34 650 dollars, à l’heure de la publication de ce Récap, en recul d’encore 3,7% sur 24 heures.

Des analystes indiquaient que Bitcoin avait cassé le niveau de support clé de 37 500 dollars et que la chute pourrait se poursuivre. Ces derniers mettent aujourd’hui en exergue une importante résistante autour des 30 000 dollars.

Crypto.com rétropédale à vitesse grand V

Si Crypto.com espérait que son annonce passerait sans heurt auprès de ses clients, il a pu rapidement prendre conscience de son erreur. L’entreprise révisait à la baisse les récompenses (staking et cashback) obtenues grâce à ses cartes de paiement. L’accueil a été tout sauf chaleureux sur les réseaux sociaux et les bourses.

Outre la bronca des internautes, les investisseurs sanctionnaient le token natif de la firme, le CRO, qui perdait 15% en 24 heures. Le PDG de Crypto.com a dû jouer les pompiers et assurer que le message de la communauté avait été entendu. Certes les taux de staking baissent, mais ils ne sont plus intégralement supprimés.

Binance en PSAN et en soutien d’Elon Musk

Binance a sans conteste connu une semaine plus apaisée que celle de son concurrent. L’exchange, qui affiche de grandes ambitions en Europe et en particulier en France, décroche donc le statut de prestataire de service sur actifs numériques.

Faire l’éloge de la régulation française sur la crypto ne pouvait pas suffire et Binance se devait d’aligner sa stratégie sur ses déclarations. Voilà qui est fait, du moins en France. L’entreprise, qui a déjà investi dans Forbes, va en outre participer à l’avenir de la plateforme Twitter, où la communauté crypto est très active. L’exchange soutient Elon Musk à hauteur de 500 millions de dollars dans le rachat du réseau social.

Gucci toujours plus loin sur les tokens

La maison de luxe Gucci est le porte-étendard du groupe Kering dans le secteur des crypto-actifs. Gucci a débuté par une incursion dans le métaverse et les NFT. Elle prévoit à présent d’explorer les paiements en crypto-monnaies.

Dès mai, la marque prévoit le lancement d’un projet pilote dans plusieurs de ses magasins aux États-Unis. Et si les consommateurs répondent présents, les paiements en crypto, dont Bitcoin, seront étendus à toutes ses boutiques en Amérique du Nord,

1 milliard de crypto-adeptes dans 10 ans ?

Gucci et Philipp Plein veulent croire à la démocratisation des crypto-actifs. Le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, est lui déjà un convaincu. D’ici 10 ans, « 1 milliard de personnes auront utilisé ou essayé la crypto, contre environ 200 millions actuellement », prévoit le dirigeant de l’exchange américain.

Le chemin à parcourir reste long. Et les industriels de la crypto devront renforcer l’acculturation des consommateurs. Car dans ce domaine, beaucoup demeure à accomplir, souligne le baromètre Crypto-monnaies de Sia Partners et Finance Innovation. En avril, 49% des Français sondés ignoraient toujours ce que sont les crypto-monnaies. Les acteurs du marché ont du pain sur la planche – mais pas à billets.

Chaque dimanche matin, retrouvez « le Récap », une rubrique regroupant les principales actualités crypto de la semaine.

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Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr