Le récapNews

Le Récap : le bulldozer FTX, Ethereum 2.0, Biden signe un décret crypto…

FTX déboule en Europe; Joe Biden signe un décret pour la crypto; Avalanche dégaine un nouveau fonds; 10M d’ETH en staking; Bain Capital frappe fort… L’essentiel de l’actualité crypto de la semaine.

 

L’industrie crypto ne laissera pas dire que les actifs numériques sont le jouet de la Russie et de ses oligarques pour contourner les sanctions internationales. Pourquoi ? Car ils permettent une traçabilité que la monnaie fiat et la finance traditionnelle n’offrent pas.

Et si ce n’était pas suffisant, Chainalysis propose aux services décentralisés de bénéficier gratuitement d’un outil pour garantir que les entités ciblées ne puissent pas accéder aux jetons numériques. Un tel outil pourrait constituer une sécurité juridique pour les opérateurs de DEX, DAO et DApps sans KYC et autres procédures de contrôle. Pendant ce temps, les géants des paiements ferment leurs portes en Russie, à l’image de PayPal, Visa ou Revolut.

Il faut accélérer sur la CBDC

Les priorités changent. Avec le projet de stablecoin de Facebook, les CBDC étaient devenues un projet prioritaire pour les banques centrales. Libra enterré, les ambitions des États retombaient. La guerre en Ukraine et la scission géopolitique semblent à présent redonner goût aux projets de CBDC des grandes puissances.

Ainsi, Joe Biden, qui a signé un décret officiel sur les crypto-actifs cette semaine, remet le dossier du dollar numérique sur le haut de la pile. Les travaux préparatoires doivent s’accélérer, demande-t-il. En Europe, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, lui fait écho, et se déclare favorable à une accélération du chantier de l’euro numérique.

La tornade FTX veut prendre de vitesse la concurrence

Binance avait frappé le premier en annonçant un fonds de 100 millions d’euros en Europe et en envoyant des signaux d’apaisement aux autorités européennes. Et FTX, qui écrase l’accélérateur depuis quelques mois avec des levées de fonds massives, débarque aussi en Europe.

Suite au feu vert du régulateur chypriote, la plateforme d’échange de crypto-monnaies FTX annonçait la création d’une filiale en Suisse afin d’étendre sa présence sur le continent européen. Et dans son plan de développement, FTX cible notamment le secteur de la musique. L’exchange s’associe au festival de musique Tomorrowland.

Mais où sont les femmes de la crypto et de la blockchain ?

La crypto et la blockchain appartiennent au secteur du numérique. Et elles héritent à ce titre de son fort déficit en matière de diversité. La faible féminisation est un problème connu, et qui nécessite des réponses rapides sous peine d’handicaper toute une industrie.

40% de femmes sont investisseuses en crypto, constate le rapport de l’Adan concernant la France. Mais, elles ne sont pas une telle proportion au sein des effectifs des projets crypto, qui ne trouvent pas de candidates. A l’occasion de la journée des droits des femmes, des actions ont été annoncées cependant.

Et de 10 millions pour Ethereum 2.0… oups Consensus Layer

Le staking sur Ethereum 2.0 fait recette. Un nouveau cap est atteint cette semaine avec 10 millions de jetons ETH en staking sur le contrat de dépôt d’Ethereum 2.0 – qu’il faut dorénavant appeler Consensus Layer.

Le réseau Ethereum n’a plus à rougir. Il n’a pas encore migré entièrement sur le proof of stake, mais déjà il se classe 3e en valeur sur le staking, après Solana et Terra. Son potentiel de croissance est gigantesque. Et au-delà des rendements, le PoS permettra à Ethereum de soigner son empreinte carbone.

Avalanche et Bain touchent le fonds

La croissance des écosystèmes blockchain tourne à plein régime. La concurrence est rude. Pour stimuler les projets, les blockchains dégainent des incitations financières sous forme de tokens.

Du côté d’Avalanche est ainsi lancé un nouveau programme : Multiverse. Avec 290 millions de dollars en AVAX, il prévoit d’encourager la création de subnets, des réseaux fils d’Avalanche, mais spécialisés en termes d’usage. Bain Capital pourrait observer de près les développements dans l’écosystème Avalanche. L’acteur met en effet sur orbite un fonds de 560 millions de dollars axé sur les actifs numériques.

Chaque dimanche matin sur Coins.fr, retrouvez « le récap », une rubrique regroupant les principales actualités crypto et blockchain de la semaine.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr