Le métaverse est dans tous ses états mais l’Europe garde un œil ouvert; Binance se découvre une passion pour la presse; Un couple arrêté pour le piratage de Bitfinex… Les actualités de la semaine qu’il ne fallait pas manquer.
Entre finance traditionnelle et finance crypto, malgré des gestes d’apaisement, la relation tient tout de même encore de l’amour vache. Le FMI et Fitch ne raffolent pas du tout de la politique Bitcoin du Salvador. Le pays pourrait se trouver en délicatesse pour emprunter de l’argent et donc éviter la faillite… sauf si ses obligations Bitcoin rencontrent le succès escompté.
Autre illustration de ces frictions entre mondes financiers, la banque centrale hongroise se prononce pour l’interdiction de la crypto. Quant à JPMorgan, certes adepte de la blockchain, elle ne semble pas opéré une conversion à la crypto. Dans un récent rapport, son patron de la stratégie de marché et de l’investissement démonte Bitcoin, DeFi et NFT. Le mariage entre ces deux mondes n’est pas pour demain. Il l’est en revanche dans le métaverse.
Metaverse : le bon, la brute et le truand
Le métaverse fourmille de projets et ses perspectives semblent aujourd’hui pour le moins encourageantes. A condition qu’un acteur ne mette pas la main sur l’ensemble du marché pour s’en réserver la valeur. Meta est prévenu. Les autorités européennes auront le géant américain à l’œil.
Pendant ce temps, Decentraland accueillait son premier mariage ‘métaversien’ et ses 2000 invités. L’avantage du métaverse, c’est de pouvoir réunir autant de personnes au même endroit sans se préoccuper des conditions et règles sanitaires. Pour savourer le champagne, en revanche, des progrès restent à accomplir. Qui sait, à l’avenir peut-être ? Avec des Lapins Crétins pour assurer le service, en provenance de The Sandbox. Ils pourraient même conduire la limousine qui emmènerait les mariés vers leur nouvelle propriété virtuelle. Après tout, ce marché pèse déjà 500 millions de dollars.
Casse du siècle à 4,5 milliards $
C’est ce qui s’appelle un casse temporel. En 2016, le piratage de l’exchange Bitfinex se traduisait par un préjudice de 60 millions de dollars. Les 120.000 bitcoins dérobés équivalent aujourd’hui à plus de 4 milliards de dollars. Depuis, les voleurs restaient introuvables. Ce n’est plus le cas.
Le « dossier Bitfinex » est rouvert. Le ministère de la justice américaine annonçait la saisie de 94 000 BTC (soit 79% de la totalité des jetons dérobés dans cette affaire) et deux arrestations. Ilya Lichtenstein, 34 ans, et son épouse Heather Morgan, 31 ans, sont soupçonnés.
Binance s’entiche de Forbes
Investir dans la presse, c’est une véritable lubie chez les milliardaires. En France, les groupes médias en sont une bonne illustration. Le patron de Binance appartient désormais au club. L’exchange investit 200 millions de dollars dans Forbes, qui sera prochainement introduit en bourse.
Binance et Changpeng Zhao s’intéressent en particulier au lectorat de Forbes, qu’ils espèrent bien acculturer encore un peu plus à l’investissement en crypto. Un investissement sur l’avenir donc… mais dans le respect de l’indépendance éditoriale naturellement, comme de la conformité.
Euro numérique 2023
Un prochain rendez-vous sportif européen ? Pas du tout. Il s’agit d’une échéance pour le projet d’euro numérique retail porté par la banque centrale européenne et les institutions de l’UE. La commissaire des finances précise qu’un projet de loi sera examiné l’année prochaine.
Et cela tombe bien puisqu’un prototype d’e-Euro doit voir le jour la même année. Pour ceux qui auraient préféré un rendez-vous sportif, ils peuvent se tourner vers les grands noms de la crypto. Ces derniers raffolent du sport et du sponsoring. Tezos signe avec Manchester United, Crypto.com est du Super Bowl et de la F1. Quant à Terra, la blockchain en vogue ces dernières semaines, elle préfère le baseball. Il doit bien rester quelques maillots à sponsoriser pour les banques ?
Bitcoin et altcoins : dernier galop avant l’hiver ?
Depuis le week-end dernier et tout au long de la semaine, Bitcoin et les altcoins se sont offerts une remontée. Le BTC retrouvait ainsi les 45 000 dollars. Ethereum passait au-dessus des 3000 dollars de nouveau. Et Shiba Inu ? son token s’envolait suite à plusieurs annonces.
Le marché des crypto-actifs demeure toutefois d’une extrême volatilité. La preuve ? Sa capitalisation avoisinait les 2000 milliards de dollars en milieu de semaine. Samedi 12 février, elle avait déjà fondu de près de 200 milliards. Les gains de Bitcoin se sont largement atténués et le cours évolue désormais autour de 42K$. Le contexte de marché n’a en effet pas véritablement changé. La hausse paraissait donc avant tout motivée par une amélioration du sentiment des investisseurs plus que par des paramètres solides.
Chaque dimanche matin sur Coins.fr, retrouvez « le récap », une rubrique regroupant les principales actualités crypto et blockchain de la semaine.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.