La TradFi accélère sur les cryptomonnaies avec Goldman Sachs et BlackRock en porte-étendard; BAYC passe à table; Bitcoin devient une monnaie légale en Centrafrique; Decathlon innove avec les NFT… L’actualité crypto de la semaine.
Les acteurs natifs de la crypto et de la blockchain vont de plus en plus devoir compter avec les géants de la finance traditionnelle. Signe de la démocratisation croissante des crypto-actifs, les entreprises TradFi développent leurs offres crypto.
BlackRock, le colosse mondial de la gestion d’actifs, renforce son ancrage dans la finance numérique. Après avoir pris une participation dans Circle, l’entreprise lance donc son premier fonds négocié en bourse. Avec iShares Blockchain and Tech, BlackRock offre donc une exposition au secteur de la crypto et de la blockchain.
Appétit crypto des institutionnels
Goldman Sachs n’est pas en reste. La banque d’affaires fait savoir qu’elle explore la tokenisation d’actifs sous forme de NFT. GS est en réflexion, mais propose en revanche déjà des prêts dont le collatéral est du Bitcoin.
Du côté des institutionnels, Grayscale prépare quant à lui son développement sur le marché européen, où la concurrence est déjà forte, mais pour un total d’actifs sous gestion bien moindre qu’aux US. L’Europe accueille par ailleurs son tout premier produit négocié en bourse combinant Bitcoin et or. Preuve est faite que ces deux actifs ne sont pas nécessairement irréconciliables.
Decathlon droit dans ses baskets… NFT
L’enseigne de sport s’intéresse aux NFT, les tokens non fongibles. Toutefois, l’entreprise entend dans ce domaine rapprocher mondes physique et virtuel. Pour y parvenir, Decathlon mise sur une paire de baskets adossée à des NFT, en édition limitée.
Cette semaine, Decathlon lançait ainsi une gamme de baskets NFT sur Tezos en partenariat avec Séan Garnier. Chaque paire est associée à un token donnant accès à des « expériences personnalisées » avec le champion du monde de freestyle football.
Dodge attend son messie Twitter
Le Dogecoin (DOGE) a connu des périodes glorieuses. Un artisan de son succès a été Elon Musk, le futur propriétaire du réseau social Twitter. Le milliardaire a fortement contribué à populariser davantage le mème coin dernièrement et à faire progresser son cours.
Avec la prise de contrôle de Twitter par Elon Musk, les détenteurs de DOGE espèrent donc bénéficier d’un coup de pouce du chef d’entreprise. Après l’officialisation du rachat de Twitter, le cours du token s’envolait.
Après le Salvador, la Centrafrique pour Bitcoin
Le Salvador a été le premier État à faire du Bitcoin une monnaie légale. Les paris étaient depuis ouverts pour savoir quel pays lui emboîterait le pas et accorderait au BTC un statut équivalent.
La réponse est à présent connue et il s’agit donc du Centrafrique. L’Etat devient le premier du continent à faire de la cryptomonnaie une monnaie légale, en complément donc du franc CFA. Voilà qui devrait réjouir le FMI, déjà hostile à l’adoption par le Salvador.
Bored Ape passe à table
Les NFT de la collection BAYC sont décidément partout. Bientôt au cinéma et dans le métaverse, ils se déclinent aussi en restaurant. Un détenteur lance le fastfood Bored & Hungry.
Il est possible de régler en Ethereum et ApeCoin l’addition. Les propriétaires de BAYC et MAYC bénéficient d’autres avantages. Un tel succès n’échappe pas aux pirates. Le compte Instagram de BAYC a été pris pour cible. Compromis, il a permis à un hacker de tromper des possesseurs de NFT et de voler leurs précieux tokens. La rançon du succès.
Action pour le KlapCoin et la première ICO du cinéma
Le financement du cinéma en France adopte le Web3 par l’intermédiaire de La Diversité du cinéma Français et de 2 tokens : KlapCoin, un stablecoin, et Lux, un jeton de gouvernance. Coins.fr s’est entretenu avec les dirigeants du projet : Joël Girod et Fabien Berger.
Chaque dimanche matin, retrouvez « le Récap », une rubrique regroupant les principales actualités crypto de la semaine.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.