Bear market oblige, les exchanges réduisent les dépenses; le luxe a toujours le regard rivé sur le Web3; opération séduction pour attirer BAYC; Tron monte sur le podium de la DeFi… L’essentiel de l’actu crypto.
Les signes d’un nouvel hiver crypto
Les cours des cryptomonnaies restent largement orientés à la baisse en 2022, à l’image de Bitcoin qui ne parvient pas à s’éloigner durablement des 30.000 dollars. L’intérêt retombe et les investisseurs retail se montrent très réservés dans ce contexte, notamment suite au crash de Terra au mois de mai.
Plusieurs grandes plateformes d’échange peuvent en témoigner et décident de revoir sérieusement leurs ambitions pour cette année. Ils doivent également diminuer leurs dépenses, jusqu’à licencier. Les crypto-bourses Gemini et Bitso vont ainsi réduire leur personnel. Coinbase, quant à lui, gèle les embauches.
Toutefois, certaines entreprises du secteur continuent à recruter. A l’instar de Fidelity Digital Assets qui sert principalement des institutionnels et annonce vouloir doubler ses effectifs pour accompagner son ouverture à d’autres crypto-actifs.
Bored Ape courtisés de toutes parts
Mais qui aura la chance d’accueillir une partie de l’écosystème Bored Ape Yacht Club, aujourd’hui présent exclusivement sur Ethereum ? Les déboires de la vente de land pour son métaverse Otherside encouragent Yuga Labs à chercher une solution. Les projets blockchain se bousculent pour tenter de convaincre ApeCoin DAO de migrer.
« Les sous-réseaux Avalanche sont probablement la seule solution permettant à la communauté Ape de créer son propre réseau personnalisé », assure Ava Labs, l’éditeur d’Avalanche. Immutable X, une solution layer 2 pour Ethereum, est elle aussi candidate. Polygon et Flow ne seraient sans doute pas contre non plus.
Tron se hisse sur les vestige de Terra
Les malheurs de Terra et de son stablecoin UST font les joies de la blockchain Tron. Et manifestement l’alerte déclenchée par le stablecoin algorithmique de Terra n’a pas rendu les investisseurs allergiques au risque. Ceux-ci adoptent le nouveau stablecoin de Tron, très similaire pourtant à UST.
Tron se positionne désormais à la 3ème place du classement des blockchains en termes de valeur verrouillée dans la finance décentralisée (DeFi). Celle-ci affiche une progression de 44% en termes de TVL sur 30 jours quand la concurrence dévisse.
Les VC moins dispendieux
Le capital-risque ne déserte pas la crypto, mais il devrait néanmoins se montrer plus économe. La banque Morgan Stanley anticipe un net ralentissement des levées de fonds pour 2022 et de la participation du venture capital (VC).
La situation n’est pas exclusive à la crypto. « L’activité sur huit des plus importants marchés baromètres des VC au cours des 12 derniers mois s’est réinitialisée de 50% par rapport au pic », analyse Morgan Stanley.
En attendant, certains VC tels que Binance Labs, Alven ou Canonical Crypto mettent sur orbite de nouveaux fonds axés sur ce secteur cette semaine.
Le luxe s’habille en NFT
Les marques du luxe continuent de se montrer particulièrement actives dans le domaine du Web3. Prada, par exemple, a posé les jalons de sa propre collection de NFT. Ces jetons ne viendront pas seuls. Ils seront attachés à l’achat d’un produit physique. La marque se distingue en ne ciblant pas un nouveau marché, mais en récompensant ses clients fidèles.
La maison française Balmain veut quant à elle s’aventurer au-delà des NFT, qu’elle explore depuis la fin 2021. Cap à présent sur une nouvelle étape avec le lancement d’un véritable écosystème interne, en partenariat avec MINTNFT. Balmain se targue d’élaborer une stratégie Web3 sur le long terme.
A lire aussi cette semaine
- La crypto, nouvelle « poule aux œufs d’or » de la NBA
- Des transactions déclenchent une panne de la blockchain Solana
- La crypto-bourse FTX accélère et dépasse Coinbase
- Forbes renonce (pour l’instant) à son IPO, l’accord avec Binance caduc ?
Chaque dimanche matin sur Coins.fr, retrouvez « le Récap », une rubrique regroupant les principales actualités crypto de la semaine.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.