Les startups tricolores lèvent des capitaux; Bitcoin tombe sous 28k$; Ledger lance un fonds Web3, Etoro Psan, PayPal ouvre les vannes… L’essentiel de l’actualité crypto-monnaie.
Levée de fonds frenchy
Une belle semaine pour les jeunes pousses françaises de la crypto. L’exchange pionnier Coinhouse (ex : La Maison du Bitcoin) collecte 40 millions de dollars auprès notamment de la banque allemande ODDO BHF. Dans une interview accordée à Coins.fr, son PDG, Nicolas Louvet, revient sur cette opération.
Mais Coinhouse n’est pas le seul en France à lever des fonds cette semaine. Request Finance, qui permet aux entreprises de gérer facilement des opérations en crypto-monnaies, boucle un tour de financement de 5 millions d’euros. En outre, l’infrastructure de back-office Cryptio annonce un tour de table de 10 millions de dollars.
Le marché crypto voit rouge
Sur 7 jours, les cours de la majorité des crypto-monnaies sont dans le rouge. Bitcoin perd encore 5,5% sur 24 heures à environ 27 600$. La dauphine Ethereum, qui a réalisé – avec succès – la fusion de son testnet Ropsten cette semaine, est pourtant l’une des grandes perdantes et voit son prix reculer de 17% sur 7 jours. Sur 24 heures, ETH perd 10% et dégringole sous 1500$, son plus bas niveau depuis mars 2021.
Dans un récent rapport, Citi estime que l’UST a dégradé la confiance à l’égard des stablecoins et accentué le recul du cours des cryptomonnaies. Ce contexte de forte volatilité affecterait également l’adoption.
Les marchés boursiers traditionnels ont aussi plongé cette semaine. Le cours de la reine des crypto-monnaies affiche, depuis plusieurs mois, une forte corrélation avec le prix des actions, notamment tech, sur des bourses telles que Nasdaq.
PayPal s’ouvre aux wallets et exchanges
Le service d’achat et vente de Bitcoin du géant des paiements PayPal a annoncé que ses clients pouvaient désormais transférer des pièces numériques depuis sa plateforme vers des bourses et autres portefeuilles. Une nouvelle qui a ravi la crypto-sphère, en atteste le nombre de réactions reçues sur notre article traitant la nouvelle. A noter néanmoins que le service crypto de PayPal est pour le moment seulement disponible outre-Atlantique.
PayPal n’est pas la seule grande fintech à développer son offre crypto. Revolut et Robinhood préparent également de nouvelles fonctionnalités avec pour ambition d’offrir la possibilité à leurs clients d’utiliser leurs tokens hors de leurs services, et notamment dans la DeFi.
Ledger lance un fonds axé Web3
La société de crypto-custody et fleuron français Ledger s’est associée à Cathay Capital pour mettre sur orbite un fonds doté de 100 millions d’euros qui misera sur les entrepreneurs qui bâtissent « un avenir digital sécurisé et décentralisé ». Le fonds est soutenu par la banque publique d’investissement Bpifrance et sera en compétition avec des géants, mais le Web3 n’en est encore qu’à ses débuts…
Ce qu’il ne fallait pas louper
- Salesforce, géant mondial du marketing, s’ouvre aux NFT
- eToro obtient à son tour son enregistrement PSAN
- Mastercard se donne pour mission de faciliter l’achat de NFT
- Atlendis Labs lance la V1 de son protocole DeFi de prêts en crypto
- Delphia annonce une série A de 60 millions de dollars
Et l’entretien de la semaine : Comment le Français Arianee retisse le lien entre les marques et leurs clients
Chaque dimanche matin sur Coins.fr, retrouvez « le Récap », une rubrique regroupant les principales actualités crypto de la semaine.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.